Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 décembre 2019

Les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 décembre 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

02/12/2019 - Divers - Anvers-Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

18/11/2019 - Événements - Liège
Il y a 75 ans ... Le bombardement des Archives de l’État à Liège : soirée-conférences + expo

Le 24 décembre 2019, les Archives de l’État à Liège en collaboration avec l’asbl CELIDA, commémoreront les 75 ans du bombardement de la ville de Liège, évènement qui a touché l’ancien dépôt des Archives de l’État alors situé dans la gare de Jonfosse, et qui a détruit une partie inestimable de sources relatives à l’histoire de la principauté de Liège. A cette occasion, vous êtes cordialement invités à une soirée-conférences le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h aux Archives de l’Etat à Liège et/ou à l'exposition (du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020) qui présente la vie du dépôt durant le conflit, ses rapports avec l'occupant ainsi que les circonstances qui entourent le bombardement du 24 décembre 1944. Les efforts pour sauver et restaurer les documents brûlés, tâche qui est toujours d'actualité, sont également expliqués.

13/11/2019 - Recherche - Publications - Liège

Sous l’Ancien Régime, la province de Limbourg rassemble quatre composantes bien distinctes : le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de’s-Hertogenrade (Rolduc). Les actes d’un colloque portant sur ces Duché de Limbourg et pays d’Outre-Meuse viennent d’être édités.

15/10/2019 - Événements - Liège
Exposition + Journée d'étude internationale – Trésors de procédure. Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806)

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une exposition sur les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806). L'exposition et une journée d'étude le 21 octobre 2019 constituent le point final d'un projet fructueux et vous feront découvrir les trésors de procédure de ce patrimoine unique en Belgique !

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement