Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Liège fermées du 2 au 6 octobre 2017

Les Archives de l'État à Liège seront fermées du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017 inclus en raison du récolement des archives. La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 10 octobre 2017.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, plus de 2.200 chartes ont été restaurées. Près de 1.000 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement