Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
10/05/2017 - Publications - CegeSoma

À ce jour, pour un profane, trouver son chemin à travers les archives de la répression n’est pas une sinécure. En juin prochain sortira un guide qui inventorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État, du CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters entrera en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :
- 1 historien (m/f/x) pour travailler au CegeSoma dans le cadre du projet Transmemo, relatif aux recherches sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles, et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. CDD 2 ans. Les candidatures sont à envoyer avant le 2 juin 2017.

20/03/2017 - Acquisitions - CegeSoma

Quelque 12 mètres linéaires d'archives de la Witte Brigade (Fidelio) viennent d'être léguées au CegeSoma. La Witte Brigade est le seul mouvement de résistance armée, à dimension nationale, né en Flandre. Ses archives sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'Occupation. Elles ont, en outre, déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès. 

15/03/2017 - CegeSoma

Début 2017, Jan Julia Zurné, docteure en histoire au CegeSoma, a lancé une recherche sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise à l'égard de (présumés) collaborateurs par des groupes de résistance pendant et après la Libération. L'étude se focalise sur la question de savoir comment le pouvoir judiciaire belge a essayé de maintenir (ou de rétablir) l'ordre à un moment où les groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Publications - CegeSoma

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement