Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

07/11/2019 - Divers - CegeSoma
Trois offres d'emploi

1. Les Archives de l’Etat et l’université d’Anvers cherchent, dans le cadre de FED-tWIN, le nouveau programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur (H/F/X) dans le domaine de la Géographie historique numérique, employé à  50% à l’université d’Anvers et à 50% au sein des Archives de l’Etat (Archives générales du Royaume à Bruxelles). Vous pouvez poser votre candidature (en ligne) jusqu’au 5 janvier 2020 au plus tard via « Universiteit Antwerpen ». Lire le profil intégral.

2. Les Archives de l’Etat et l’université de Gand cherchent, dans le cadre de FED-tWIN, le nouveau programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur (H/F/X) pour le projet “People@War. A social history of the Second War and its Remembrance in Belgium" employé à 50% à l’université de Gand et à 50% au sein du CegeSoma (Bruxelles). Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 5 décembre 2019. Lire le profil intégral

3. Les Archives de l’Etat cherchent, dans le cadre de BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), le programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur francophone (h/f/x) pour le projet ADOCHS (« Contrôler les données produites par les processus de numérisation dans le secteur du patrimoine culturel »). Lieu de travail : CegeSoma (Bruxelles); Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 3 décembre 2019. Lire le profil intégral

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

29/04/2019 - Publications - Divers - CegeSoma
Le CegeSoma publie son rapport d'activités pour l'année 2018

Située entre deux importantes commémorations des deux guerres mondiales, 2018 a été une année charnière pour le CegeSoma. C'est également cette année que le CegeSoma a été jeté les bases d'une réorientation stratégique de la politique en matière de recherche et de renouveau en profondeur de sa politique de gestion des collections et dépôts. Des avancées importantes ont ainsi été réalisées dans l'exécution du plan pluriannuel 2017-2020.

29/04/2019 - Publications - CegeSoma
Une réduction de prix et un numéro anniversaire de la RBHC en 2019

Grâce au soutien financier de la Fondation Universitaire et du FNRS, nous pouvons vous annoncer une bonne nouvelle: la diminution de prix de la RBHC. En tant que particulier, vous ne payez désormais plus que 40 euros (hors frais de port) pour un abonnement à quatre numéros; tandis que les institutions paient toujours 60 euros (hors frais de port). Désormais, commander un numéro simple ne coûte plus que 15 euros et un numéro double, 25 euros. Les libraires bénéficient quant à eux toujours d'une réduction de 20%. Cette réduction conséquente de prix ne se fait évidemment pas au détriment du contenu !

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement