Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

16/07/2018 - Événements - CegeSoma
Conférence internationale To End All Wars?

Du 22 au 25 août 2018, le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisaient à Ypres une conférence internationale intitulée To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and Commemorative Legacies of the First World War.

08/06/2018 - Recherche - CegeSoma
Le transfert intergénérationnel de la mémoire de la résistance et de la collaboration

Transmemo est un projet de recherche de deux ans sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le projet applique la méthode de l’histoire orale, se basant sur des interviews avec des représentants de trois générations (survivants de la Seconde Guerre mondiale, enfants, petits-enfants) pour étudier comment la collaboration et la résistance sont perçues au sein des familles. Le projet vise ainsi une meilleure connaissance du rôle de souvenirs collectifs. La recherche se basera également sur les collections historiques de sources orales du CegeSoma pour les ouvrir à la recherche en vue d’études sur la mémoire collective.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

29/05/2018 - Recherche - Publications - CegeSoma - Eupen - AGR

Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

Les Archives de l'État poursuivent l'amélioration de l'accès numérique à leurs collections. Depuis mars 2018, la salle de lecture du CegeSoma dispose ainsi d'un nouvel espace dédié au numérique !

01/03/2018 - Événements - CegeSoma
Journée de rencontre – De l’occupation à la libération : comment réaliser un projet local sur la Seconde Guerre mondiale ?

Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses gens cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisaient le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre sur la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement