Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de l'Armistice : votez pour votre pièce d’archives préférée et gagnez une publication !

Les Archives de l’État contribuent via l’ouverture à la recherche, la numérisation et la valorisation de nombreux fonds d’archives à une meilleure compréhension de la Première Guerre mondiale et de son impact sur la société. Dans le cadre du centenaire, les différents dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document d’archives sur la Première Guerre mondiale qui symbolise la transition de la guerre à la paix. Dites-nous quel document, selon vous, sort du lot ! Vous avez jusqu'au vendredi 23 novembre 2018 pour voter via ce formulaire de vote. Parmi les participants qui auront voté pour la pièce gagnante, un sera tiré au sort. Il/elle pourra choisir une publication dans notre webshop.

11/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de la Première Guerre mondiale : suivez-nous via Facebook

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, retrouvez chaque jour de novembre 2018, sur notre page Facebook des Archives de l'État, l'un des aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

05/11/2018 - Événements - CegeSoma
Grande Guerre et publications à la fin des commémorations - Bilan et perspectives

Ce 19 novembre 2018, le CegeSoma vous propose de découvrir quelques ouvrages relatifs à la Première Guerre mondiale, en compagnie de leurs auteurs : « Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre », « Femmes à boches », etc. L'occasion de débattre avec des spécialistes de la Grande Guerre des trois communautés du pays. Entrée libre. 

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec les universités belges, la conférence internationale War and Fatherland. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés dans un ouvrage intitulé Nations, Identities and the First World War, qui traite de l’impact de la Première Guerre mondiale sur le processus d’identification nationale.

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

27/09/2018 - Événements - CegeSoma
Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?

Depuis ce 26 septembre 2018 et jusqu'au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueille l'exposition intitulée Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?. Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle aborde les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

21/09/2018 - Publications - Divers - Gand - CegeSoma
Votez pour l'ouvrage « Papy était-il un nazi ? »

Un demi-million de Belges ont eu un parent ou un proche qui était « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre mondiale. En quête de vérité, ils fréquentent les salles de lecture des Archives de l'État. Afin de faciliter les recherches, historiens et archivistes présentent les sources sur la répression de la collaboration dans le livre  « Papy était-il un nazi ? ». L'ouvrage a été sélectionné pour le concours LangZullenWeLezen (catégorie Histoire), organisé par la VRT et ses partenaires dans le cadre d'actions de promotion de la lecture. Vous pouviez voter jusqu’au 14 octobre !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement