Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/03/2017 - CegeSoma

Début 2017, Jan Julia Zurné, docteure en histoire au CegeSoma, a lancé une recherche sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise à l'égard de (présumés) collaborateurs par des groupes de résistance pendant et après la Libération. L'étude se focalise sur la question de savoir comment le pouvoir judiciaire belge a essayé de maintenir (ou de rétablir) l'ordre à un moment où les groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Publications - CegeSoma

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.

20.000 nouveaux clichés de l'agence de presse Sipho ont été récemment découverts aux Archives de l'État. Ils viendront enrichir le fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l'actualité belge et étrangère de la période 1930-1944.

13/12/2016 - Événements - CegeSoma - Mons
Présentation de l'ouvrage "La Wallonie dans la Grande Guerre"

Ce jeudi 15 décembre 2016, les historiens Mélanie Bost et Alain Colignon présentaient leur ouvrage La Wallonie dans la Grande Guerre au Mons Memorial Museum à Mons. L'événement était organisé par les Archives de l'État à Mons et le CegeSoma. Abondamment illustré, l'ouvrage nous plonge au coeur de la Première Guerre mondiale.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement