Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

13/09/2017 - Divers - AGR

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques ? DocSafe est la réponse à vos attentes !

12/09/2017 - Numérisation - Divers - AGR

Depuis quelques semaines, plusieurs internautes nous font part de leurs difficultés pour naviguer dans les moteurs de recherche des Archives de l'État. Vous êtes dans le cas ? Nous vous conseillons de mettre à jour le logiciel Flash ! Découvrez également d'autres recommandations.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

28/04/2017 - Divers - CegeSoma

Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. 

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters est entré en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

21/04/2017 - Divers - CegeSoma

Depuis 2015, les Archives de l'État et le CegeSoma oeuvrent à la réalisation d’une musée virtuelle de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Objectif ? Rendre accessible au grand public sous des formes variées (telles que le digital storytelling et l’encyclopédie) une information claire, concise et exacte, et faire du projet une référence en la matière. Le site internet thématique sera mis en ligne fin septembre 2017.

04/04/2017 - Inventoriage - Divers - Mons

Les archives judiciaires sont une source intarissable d'informations. Parmi les dossiers de la Cour d'assises du Hainaut, conservés aux Archives de l'État à Mons, figure celui de l'affaire dite "des boulettes de Wasmes", bien connue dans le Borinage. L'occasion de rétablir certaines vérités dans cette affaire et de présenter les divers fonds consultables par le public au sein du dépôt.

Lors du réinventoriage d’une série de testaments conservés dans les archives de la Cathédrale d'Anvers, un archiviste des Archives de l’État à Anvers-Beveren a trouvé une référence à une société bien particulière, celle du Repas du Fils prodigue. La principale, sinon la seule activité de cette association consistait en l’organisation annuelle d’un ou plusieurs banquets très copieux – comme dans la parabole évangélique – mais … pendant le Carême. Sur son lit de mort, un des membres de la société, le curé Jan Coomans, fut cependant pris de remords.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement