Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les archives judiciaires sont consultables sous certaines conditions. En ce qui concerne les archives des anciennes juridictions militaires relatives à la répression de la collaboration, les personnes souhaitant, pour quelque raison que ce soit, consulter un ou plusieurs dossiers, doivent au préalable adresser une demande écrite et motivée au Collège des procureurs généraux. Dans le cas d’une réponse positive, les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Delphine présente le projet JUSINBELLGIUM

La Belgique a toujours joué un rôle précurseur dans le développement du droit pénal international. L'un des projets BRAIN, baptisé JUSINBELLGIUM, vise à mettre en place une base de données des précédents belges en matière de jurisprudence internationale, notamment dans le cadre du projet d'outils juridiques de la Cour pénale internationale de La Haye.

 Découvrez ici le vidéo dans laquelle Delphine Lauwers présente le projet Jusinbellgium.

Les archives des juridictions militaires vont intégrer définitivement les collections des Archives de l’État

Après de longues négociations empreintes de la volonté de favoriser la recherche scientifique tout en ne menaçant pas la paix des familles, le Collège des procureurs généraux a pris la décision de verser les archives des juridictions militaires (Auditorat militaire) aux Archives de l’État. Ces archives essentielles à la bonne compréhension de la collaboration et de la répression de la collaboration lors des deux guerres mondiales, ainsi que du fonctionnement quotidien de la justice militaire, seront conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Une convention relative à la mise en œuvre de cette décision doit encore être passée entre le SPF Justice et les Archives de l’État. Plus d’informations suivront …

En savoir plus sur les modalités de consultation.

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l’État

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.

21/12/2015 - Divers - Saint-Hubert

De nos jours, le sapin décoré fait partie des éléments indispensables du décor des fêtes de fin d’année. En 1915, on est loin de l'engouement actuel. Avec un brin de nostalgie évident, les troupes allemandes cantonnées dans les zones occupées ou au front vont s’attacher à recréer, le temps d’une veillée, la chaude ambiance familiale. L’arbre de Noël, même avec une décoration improvisée, est incontournable, comme en témoignent les archives...

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

04/12/2015 - Numérisation - Divers - AGR
E-gov Award pour le site internet Cartesius

Ce 3 décembre, l'e-gov Award de la convivialité a été décerné au site internet Cartesius. Chaque année, Agoria donne un coup de projecteur sur les projets numériques des pouvoirs publics qui visent à rendre la vie des citoyens et des entreprises plus simple, plus agréable, plus efficace. En 3 mois, plus de 100.000 visiteurs ont déjà surfé sur le site www.cartesius.be. Vous y retrouverez de très nombreuses cartes ainsi que des plans conservés aux Archives de l'État.

15/11/2015 - Divers - AGR

La migration est de tout temps… À partir du XIXe siècle, elle commence à être bien documentée dans les archives publiques. En effet, avec l’émergence des États-nations modernes, la différence entre les notions d’« indigènes » et d’« étrangers » s’est accentuée et on a alors commencé à mieux enregistrer les immigrants. Les actualités et notamment la crise des réfugiés démontrent la nécessité d’une éducation à la mémoire, notamment en matière d’histoire des migrations.  

12/11/2015 - Divers - AGR
Le projet IMMIBEL est lancé

Mené depuis ce 1er octobre 2015 aux Archives générales du Royaume, dans le cadre du programme BRAIN, le projet IMMIBEL se positionne au carrefour de l’histoire des migrations, de l’histoire maritime, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire sociale. Découvrez-en plus au travers d'une vidéo ou sur notre site internet.

Les tentatives d’escroquerie par e-mail ne datent pas d’hier… Lors de l’inventoriage d'archives de la police judiciaire, un collaborateur des Archives de l'État a découvert un bel exemple de ce type de malversation. Il s'agit d’une lettre d’un mystérieux prisonnier espagnol dont une première version aurait déjà été signalée à la fin du XIXe siècle...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement