Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/05/2015 - Divers - Courtrai - Louvain
Lancement du projet bénévole Notarius

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

  Lire la suite

16/04/2015 - Divers - Saint-Hubert

Il y a 100 ans, en avril 1915, les autorités allemandes faisaient fermer l’Ambulance 1034 à Saint-Hubert. Cet hôpital de campagne avait été mis sur pied début septembre 1914, deux semaines après la bataille de Maissin, pour y soigner les soldats français. L'Ambulance 1034 était installée dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Hubert, où se trouvent aujourd’hui les Archives de l’État.

13/04/2015 - Numérisation - Divers - AGR

Fin 2009, les Archives générales du Royaume obtenaient une copie numérique des archives du Service International de Recherches (SIR), basé à Bad Arolsen. Depuis lors, des centaines de visiteurs ont pu avoir accès à cet outil précieux, au sein des Archives générales du Royaume. En 2011, la structure du SIR a été modifiée, débouchant sur un nouvel accord global portant sur ses missions et sa gestion. Cet accord a été ratifié fin mars 2015 par la Belgique.

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a notamment dépouillé les extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle et du département de Jemappes avant d'introduire le nom de tous ces soldats dans l'une de nos bases de données.

A Pâques, les cloches carillonnent un peu partout dans le monde... Dans la ville de Macamic au Québec, la fête de Pâques a un petit goût de Belgique !... Et pour cause, les cloches ont été fabriquées en 1947 en province de Luxembourg, archives à l'appui...

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

07/03/2015 - Divers - Eupen

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

26/02/2015 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 650 plans de l’architecte Laurent-Benoit Dewez (1731-1812). En février 2015, la RTBF a consacré une émission Télétourisme à l'architecte, avec la collaboration des Archives générales du Royaume.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

05/02/2015 - Divers - Anvers-Beveren
Les Archives de l'Etat à Beveren servent de décor à une série policière !

Ce jeudi 5 février a débuté la 6ème saison de la série policière Vermist, sur la chaîne flamande Vier. Ne ratez surtout pas le 4ème épisode de la saison (intitulé "Kathleen"), diffusé ce jeudi 26 février vers 21h ! Vous pourrez y apercevoir le dépôt des Archives de l'État à Beveren, qui a servi de décor à la série. Le tournage avait eu lieu aux Archives de l'Etat à Beveren en avril 2014. Dans l’épisode, la commissaire Tine Peeters (interprétée par l’actrice flamande Joke Devynck) enquête sur la disparition d’une certaine Kathleen. Quelques jours plus tôt, Kathleen était venue aux Archives de l’État rechercher des informations afin d’élucider une vieille histoire familiale...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement