Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/06/2019 - Publications - AGR
Nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique

En mai dernier, un nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique a été publié. Cet ouvrage de référence, réalisé depuis 2012 au sein des Archives générales du Royaume, contient une large sélection de titres de livres et d’articles belges et étrangers consacrés à l’histoire de la Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La Bibliographie dresse un bilan de la production historiographique d’une année entière. Le dernier volume couvre l’année 2014.

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

29/04/2019 - Publications - Divers - CegeSoma
Le CegeSoma publie son rapport d'activités pour l'année 2018

Située entre deux importantes commémorations des deux guerres mondiales, 2018 a été une année charnière pour le CegeSoma. C'est également cette année que le CegeSoma a été jeté les bases d'une réorientation stratégique de la politique en matière de recherche et de renouveau en profondeur de sa politique de gestion des collections et dépôts. Des avancées importantes ont ainsi été réalisées dans l'exécution du plan pluriannuel 2017-2020.

29/04/2019 - Publications - CegeSoma
Une réduction de prix et un numéro anniversaire de la RBHC en 2019

Grâce au soutien financier de la Fondation Universitaire et du FNRS, nous pouvons vous annoncer une bonne nouvelle: la diminution de prix de la RBHC. En tant que particulier, vous ne payez désormais plus que 40 euros (hors frais de port) pour un abonnement à quatre numéros; tandis que les institutions paient toujours 60 euros (hors frais de port). Désormais, commander un numéro simple ne coûte plus que 15 euros et un numéro double, 25 euros. Les libraires bénéficient quant à eux toujours d'une réduction de 20%. Cette réduction conséquente de prix ne se fait évidemment pas au détriment du contenu !

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

Endommagés lors du bombardement de 1944, plus de 200 dossiers de procès du Tribunal de la Chambre impériale viennent d’être restaurés. Publié en février 2019, l’ouvrage « Trésors de procédure » retrace l’histoire de ces archives et permet découvrir quelques-une des plus belles pièces.

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement