Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

L’Administration de l’Aviation a été créée en 1919. Son centenaire fut l’occasion pour elle de verser ses archives les plus anciennes aux Archives générales du Royaume. Des milliers de dossiers sont désormais ouverts à la recherche. De quoi reconstituer les épisodes souvent méconnus de l’histoire de l’aviation civile belge.

19/04/2021 - Recherche - Publications - AGR

Cette nouvelle publication dans notre série Studia est consacrée au personnel du Conseil de Brabant, depuis la création officielle de cette institution sous le règne de Philippe le Bon, duc de Brabant, en 1430, jusqu’au décès de Philippe le Bel en 1506, et plus particulièrement sur les chanceliers (et gardes des sceaux), les membres (ordinaires et extraordinaires) du conseil, et les secrétaires.

Les archives du Comité provincial du Secours d’hiver de la province de Hainaut (et de ses sections locales) constituent une source de la première importance pour l’étude de la vie quotidienne et de la condition sociale de la population hainuyère durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais inventoriées, ces archives offrent de multiples possibilités de recherche.

12/04/2021 - Publications - AGR

Grâce à la publication d’un nouveau catalogue, une des collections les plus riches des Archives générales du Royaume révèle enfin ses secrets. Les chartes impériales d’Arnoul 1er et d’Othon 1er, datant respectivement du 7 février 893 et du 22 novembre 949, sont parmi les documents les plus anciens conservés aux Archives générales du Royaume.

Durant deux siècles, le gendarme a été une figure familière de la vie sociale, politique et médiatique du pays. Pourtant, pendant longtemps, la Gendarmerie n’a accordé que peu d’intérêt à la sauvegarde de son histoire. Des tonnes d’archives ont malheureusement été détruites parmi lesquelles se trouvait un grand nombre de dossiers personnels de gendarmes issus de tout le pays. Il fallut attendre les années 1980 pour que ces dossiers commencent à être conservés de manière plus systématique au sein de ce qui constituait alors le Musée de la Gendarmerie. Pour assurer la parfaite conservation de ces documents, la Police fédérale les a confiés aux Archives générales du Royaume. En 2020, le lancement du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, consacré à l’histoire des polices belges, a permis de hâter l’ouverture à la recherche de ces archives et d’en faciliter l’accès.

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. Aujourd’hui, elles peuvent être consultées grâce au catalogue qui vient de paraître.  

En 2016, la SNCB a transféré 80 mètres d’archives historiques aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de dossiers provenant de son service du personnel, produits pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été décontaminées, ces archives ont été inventoriées et une grande partie peuvent désormais être consultées aux Archives générales du Royaume.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

04/02/2021 - Recherche - Publications

La seconde moitié du XIIIe siècle est une période charnière dans l’histoire de la culture écrite de l’Occident latin. Dans le comté de Flandre, sous Marguerite de Constantinople (1244-1278) et Gui de Dampierre (1278-1305), c’est le temps où la prédominance de la charte cède le pas à l’essor des pratiques administratives au sens large. Aurélie Stuckens a publié dans notre série Studies in Belgian History une monographie sur cette évolution.

Les Archives de l’État à Courtrai viennent de finaliser l’inventaire des archives de la paroisse de Saint-Roch, transférées au dépôt de Courtrai en 2017. De plus en plus d’églises et de paroisses sont abandonnées. L’église Saint-Roch, par exemple, vient d’être vendue à une famille qui prévoit d’y mettre sa collection d’œuvres d’art. L’historique de l’église et de la paroisse est très riche, comme on peut le déduire de l’inventaire. Leurs origines remontent à la chapelle médiévale de Walle.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement