Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

04/08/2015 - Publications - AGR

Un nouveau tome de la Bibliographie de l'Histoire de Belgique vient de paraître. Cet ouvrage s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger. Le nouveau tome concerne la production historiographique de l’année 2011.

24/07/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Les dossiers du personnel des services de contrôle de la Seconde Guerre mondiale viennent d'être inventoriés. Les services en question furent mis sur pied par l'administration pour combattre la fraude en Belgique occupée et protéger ainsi la vie économique et le ravitaillement. D'un volume de 70 mètres linéaires, les dossiers du personnel (1940-1951) donnent un aperçu intéressant de l'administration pendant l'Occupation et de la politique de recrutement menée à l'époque.

En 2014, les Archives générales du Royaume publiaient l'inventaire de 500 procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ayant trait à Namur. Ces dossiers impliquent essentiellement des particuliers et seigneurs locaux originaires du comté de Namur. Quelques procès concernent également les chevaliers de la Toison d'Or ou encore des Liégeois et Luxembourgeois.

Conservées depuis plus de 150 ans aux Archives générales du Royaume, les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines se composent essentiellement de dossiers de procès. 500 d'entre eux viennent d'être inventoriés. Ils se rapportent au Luxembourg et couvrent les années 1589-1782. 

07/07/2015 - Publications - Mons

Le Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut vient de paraître. Réalisé en collaboration avec les Archives de l'État, il invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets.

Les archives de l'hôpital Notre-Dame à Courtrai (aujourd'hui AZ Groeninge) viennent d'être inventoriées. Le fonds contient des dizaines de chartes des 13e et 14e siècles ainsi que de nombreuses cartes figuratives datant des 17e et 18e siècles. L'archive la plus ancienne date de 1211.

Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.

Il y a 200 ans, le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

11/06/2015 - Publications - Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement