Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ces 10 dernières années, les équipes d'archivistes du projet SATURN ont traité des dizaines de kilomètres d'archives du SPF Finances. Le projet SATURN permet aux Archives de l'État l'acquisition d'archives ; il libère également de l'espace au sein du SPF Finances, lui permet d'améliorer son fonctionnement et d'accélérer le virage numérique. Quatre équipes d'archivistes sont actuellement opérationnelles dans le cadre du projet Saturn : deux à Bruxelles, une en Wallonie et une en Flandre. Pour la Flandre, 10 inventaires des bureaux de l'enregistrement d'Izegem, de Roulers, de Diest, de Dilbeek, d'Asse et de Bilzen ainsi que des bureaux des hypothèques de Tongres, d'Ostende et d'Ypres viennent d'être publiés. Ces 10 inventaires totalisent près de 650 mètres linéaires d'archives !

Face au coût des études, des fondations octroient un coup de pouce financier à certains étudiants. Il s'agit là d'une tradition philanthropique fort ancienne. Certaines de ces fondations remontent au XVIe siècle, comme en témoigne le fonds d'archives récemment ouvert à la recherche aux Archives de l'État à Mons. Ces 80 mètres linéaires d'archives relatives à la gestion de bourses d'études fondées à partir du XVIe siècle jusqu'à nos jours sont d’un grand intérêt tant pour l’histoire de l'enseignement, du genre, des familles en Hainaut que pour l'histoire locale. Outre les informations relatives aux fondations et bénéficiaires, ce fonds contient de nombreuses notes et crayons généalogiques ainsi que des documents d’Ancien Régime.

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives générales du Royaume viennent de publier l’inventaire des archives de la Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie. Ce fonds d’une vingtaine de mètres linéaires rassemble les dossiers de demandeurs de crédit d’une petite centaine d’entreprises et de quelque 1.300 particuliers entre 1947 et en 1960.

Il y a une dizaines d’années, la famille Lindemans décida de déposer ses archives aux Archives générale du Royaume. Ces archives sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l'inventaire. Les traces les plus anciennes de la famille Lindemans remontent à la seconde moitié du XIVe siècle. Ces archives permettent des recherches relatives à l’histoire de l’enseignement, l’histoire locale, l'histoire et la généalogie des familles Lindemans et de Waepenaert.

Deux inventaires relatifs à Bruyelle (Antoing) viennent de paraître, l'un relatif aux archives de l’échevinage et de la cour féodale de Bruyelle, l'autre relatif aux archives de la communauté de Bruyelle. Ils comprennent chacun un index des noms de personnes et de lieux. Ces archives peu volumineuses sont librement consultables aux Archives de l'État à Tournai.

Au Moyen Âge, Comines était une importante seigneurie du comté de Flandre qui s'étendait sur environ 5.000 hectares. Les inventaires relatifs aux 11,3 mètres linéaires d'archives de la seigneurie de Comines, de la cour féodale de Comines et de la communauté de Comines viennent de paraître. Ces archives sont consultables aux Archives de l'État à Tournai.

Publiée en 2023 par les Archives générales du Royaume, l'étude relative aux moulages de sceaux des échevins de Namur (XIIIe-XVIIe s.) rend hommage à Albert Huart qui dépouilla l’ensemble des fonds du comté de Namur sous l’Ancien Régime, pour y décrire tous les sceaux qu’il rencontrait. Dans cette étude, René Laurent fournit un complément aux dessins d’Huart. L'ouvrage contient les descriptions et les références de tous les moulages concernant les échevins de Namur jusqu’à l’année 1629.

Les 10,7 mètres linéaires d'archives du bureau de bienfaisance et de la commission des hospices civils de Soignies sont désormais inventoriés et consultables aux Archives de l'État à Mons. Ces archives donnent un aperçu des actions menées à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1925 en faveur des plus pauvres. En 1925, le bureau de bienfaisance et la commission des hospices civils fusionnent pour former la commission d’assistance publique, prédécesseur en droit du CPAS.

À la fin des années 1950, la guerre et la reconstruction paraissent déjà loin. Un vent d'optimisme souffle sur notre pays qui est néanmoins confronté à de graves problèmes économiques d’ordre structurel. Le Comité ministériel de coordination économique et sociale (CMCES) joue un rôle clé dans l’assainissement et la modernisation de l’économie. À partir de 1961, le CMCES devient le deuxième plus important organe décisionnel, après le Conseil des ministres. Ouvertes à la recherche, les archives de ce comité ministériel permettent d’avoir une vue d’ensemble des aspects économiques, financiers et sociaux de la politique gouvernementale.

L’histoire de la prison d’Audenarde est mouvementée. Les archives de l’ancienne prison ont disparu intégralement en 1918. En 1999, une partie des archives postérieures à 1918 a été transférée aux Archives d'État de Gand et inventoriées. Le reste des archives statiques de la prison a été transféré en 2022 aux Archives de l’État à Gand pour y être ouvert à la recherche. L'inventaire de ces archvies vient de paraître.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement