Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/07/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Versées en 2011, les archives de la Direction régionale de l’Enregistrement à Mons sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons. Un récent inventaire permet de découvrir toute la richesse de ce fonds qui touche à de nombreuses communes de l'arrondissement du Hainaut. On y retrouve des dossiers sur le démantèlement de la forteresse d'Ath et des fortifications de Mons, sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, sur les successions en déshérence, etc. Ces archives sont essentielles tant pour l'histoire familiale, patrimoniale ou locale...

Quelque 594 albums photos du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth, contenant 37.149 photos des années 1890 à 1965, viennent d'être inventoriés aux Archives du Palais royal. On y retrouve de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale, de visites officielles des Souverains en Belgique et à l'étranger ou consacrés aux arts et à l'alpinisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique connaît une forte croissance économique et démographique, allant de pair avec une importante activité dans la construction. En 2016, un fonds d’archives relatif à l'ancienne province de Brabant, contenant 15.000 permis de bâtir et les plans y afférents, a été ouvert à la recherche. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne. Les permis de bâtir sont consultables aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht).

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

30/06/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

26/05/2016 - Publications - Gand

Les livres terriers figurent parmi les archives les plus consultées aux Archives de l’État à Gand. Vu l’intérêt du public (historiens locaux, étudiants en histoire, chercheurs, etc.), les Archives de l’État et la province de Flandre-Orientale ont décidé de restaurer et valoriser ces documents. Dans la foulée, un répertoire et un guide de recherche ont été publiés et présentés officiellement le 24 mai dernier à Gand.

Sous l’Ancien Régime, le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de ‘s-Hertogenrade (Rolduc) possèdent un particularisme bien marqué, au plan tant politique et socio-économique que culturel. Les Archives de l'État viennent d'inventorier plusieurs centaines de mètres d'archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. Les premiers inventaires publiés concernent notamment la Chambre des tonlieux de Limbourg et les États du duché de Limbourg et des pays d’Outre-Meuse.

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

En 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement