Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
24/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

En septembre 2014, Marc de Wargny faisait don des archives de sa famille aux Archives générales du Royaume. Vers 1325/1330, la famille de Wargny serait partie s’installer dans la région d’Enghien. Elle s'illustra par la suite également à Lembeek et Halle. L'inventaire des archives vient de paraître.

22/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

Plus d'un siècle d'archives du Parquet général près la Cour d’appel de Bruxelles est désormais ouvert à la recherche aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier ! On y trouve notamment des pièces relatives aux affaires criminelles, correctionnelles, civiles et financières en Province de Brabant, Hainaut et Anvers. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres veille à organiser le ravitaillement de la population restée au pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement  (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et du secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont désormais ouverts à la recherche.

10/08/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les Archives de l’État viennent de publier un instrument de recherche qui rendra de grands services aux études notariales, aux chercheurs et aux généalogistes. Il s’agit de l’inventaire de l’ensemble des minutes notariales conservées aux Archives de l’État à Mons.

29/07/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Il y a 130 ans, le 2 août 1866, naissait Adrien de Gerlache de Gomery. Marin et explorateur en Antarctique, celui-ci est ensuite envoyé par le gouvernement belge de par le monde pour défendre les intérêts et l’image de la Belgique martyre durant la Première Guerre mondiale. Il patronne également la section scandinave du Belgian Orphan Fund. Conservées aux Archives générales du Royaume, ses archives contiennent notamment les fiches de placement et d'identification ainsi que les photographies et lettres d'orphelins de guerre belges.

14/07/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Versées en 2011, les archives de la Direction régionale de l’Enregistrement à Mons sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons. Un récent inventaire permet de découvrir toute la richesse de ce fonds qui touche à de nombreuses communes de l'arrondissement du Hainaut. On y retrouve des dossiers sur le démantèlement de la forteresse d'Ath et des fortifications de Mons, sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, sur les successions en déshérence, etc. Ces archives sont essentielles tant pour l'histoire familiale, patrimoniale ou locale...

Quelque 594 albums photos du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth, contenant 37.149 photos des années 1890 à 1965, viennent d'être inventoriés aux Archives du Palais royal. On y retrouve de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale, de visites officielles des Souverains en Belgique et à l'étranger ou consacrés aux arts et à l'alpinisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique connaît une forte croissance économique et démographique, allant de pair avec une importante activité dans la construction. En 2016, un fonds d’archives relatif à l'ancienne province de Brabant, contenant 15.000 permis de bâtir et les plans y afférents, a été ouvert à la recherche. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne. Les permis de bâtir sont consultables aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht).

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement