Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est dès aujourd'hui disponible.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.

Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

Joseph Hanquet, homme politique catholique, consacra la majeure partie de sa vie à la politique et à la défense de l'enseignement libre. Sa fille Ady Hanquet consacra, quant à elle, toute sa vie à la Croix-Rouge. Déposées respectivement en 2008 et 2014, les archives de Joseph et Ady Hanquet sont consultables aux Archives de l'État à Liège.

05/12/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu'à sa mort, en 1965, l'écrivain Louis Wilmet fut un des principaux biographes de la famille royale belge. Ses manuscrits ainsi que les archives sur son action durant la Seconde Guerre mondiale sont désormais ouverts à la recherche.

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre, viennent de paraître : Bruxelles ville occupée et La Wallonie dans la Grande Guerre. Abondamment illustrés, les deux ouvrages nous plongent au coeur de la Première Guerre mondiale.

18/11/2016 - Publications - CegeSoma

Publication du CegeSoma, écrite en collaboration avec divers auteurs externes, la Revue belge d'histoire contemporaine vient de publier son dernier numéro, consacré à l'histoire militaire.

En 2010, la fabrique d'église de Saintes transfère aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ses archives paroissiales ainsi que des archives des échevinages de Saintes, Herbecq et de la cour féodale de Saintes. Les archives de l’échevinage et de la communauté de Saintes (1308-1795) constituent l’un des seuls témoins subsistants de ce qu’ont été les échevinages ruraux de l’ancien comté de Hainaut. Dossiers de procès, chirographes, etc., sont consultables aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement