Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/02/2017 - Publications - AGR
Bibliographie de l’Histoire de Belgique de l'année 2012

Un nouveau tome de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique est paru en décembre 2016. Celui-ci concerne la production historiographique de l’année 2012. Financée par la Commission Royale d'Histoire et rédigée aux Archives générales du Royaume, la Bibliographie de l’Histoire de Belgique s’efforce de recenser toutes les références bibliographiques relatives à l’histoire de Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, tant dans notre pays qu’à l’étranger.

21/02/2017 - Publications - CegeSoma - Eupen

En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

02/02/2017 - Publications - CegeSoma

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

17/01/2017 - Publications

En avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient une journée d’étude internationale sur les juridictions militaires. Les actes de la journée d'étude sont dès à présent disponibles.

17/01/2017 - Publications - CegeSoma

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question. 

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est dès aujourd'hui disponible.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.

Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement