Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
28/03/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Ecrivain, grand résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

La faillite, en 1994, du chantier Boel à Tamise a sonné le glas de l’industrie navale en Belgique. Une grande partie des archives de l’entreprise ont heureusement pu être préservées. Un premier inventaire de ces archives a été publié il y a dix ans. Les Archives de l’État ont, depuis, continué à acquérir des archives du chantier Boel. Parmi les acquisitions les plus précieuses figurent celles de la collection photographique, la collection de plans de navires, les documents sur le chantier pendant la Seconde Guerre mondiale et les archives de la curatelle. Le nouvel inventaire a été présenté ce 23 février 2018 ; il ouvre à la recherche les acquisitions des dix dernières années.

Inauguré il y a 175 ans, en décembre 1843, le canal de l'Espierre entendait relier l'Escaut au bassin textile du Nord de la France. Les archives de la Société du canal de l’Espierre, constituée pour veiller à l'exploitation du canal, sont consultables aux Archives de l'État à Tournai. Réalisé en 1952, l'inventaire vient d'être revu.

22/02/2018 - Publications - Mons

Les actes de la journée d’étude "De Napoléon Ier à Guillaume Ier, de l’Empire français au Royaume des Pays-Bas, du Département de Jemappes à la Province de Hainaut (1814-1815)" sont disponibles.

21/02/2018 - Publications - CegeSoma

L'ouvrage The Handbook of State-Sponsored History after 1945 passe en revue de façon systématique le rôle joué par les États dans la construction de l'histoire et de la mémoire. Rédigé en anglais par une cinquantaine d'auteurs rassemblé autour de Nico Wouters (CegeSoma) et Berber Bevernage (UGent), il est publié aux éditions Palgrave Macmillan.

Publié en février 2018, l'inventaire des archives du greffe scabinal de Mirwart (1551-1795) a permis de faire ressurgir des documents dont l’existence demeurait jusqu’ici insoupçonnée. Issues de la haute cour et justice, ces archives étaient en effet mélangées avec les archives seigneuriales de Mirwart. Réalisé par un bénévole, l'inventaire comprend également un index des noms de personnes et de lieux.

Un ouvrage sur l'histoire des Forges de Clabecq vient de paraître. Rédigé par Madeleine Jacquemin, archiviste aux Archives générales du Royaume, il traite de la naissance et du développement d’un fleuron de l’industrie sidérurgique belge.

19/02/2018 - Publications - CegeSoma

Si les périodes de commémorations offrent souvent des opportunités sur le plan éditorial, force est de constater que ces publications ne constituent pas nécessairement des renouveaux historiographiques.  Quant au phénomène d'occupation, force est de constater qu'il a déjà fait l'objet de nombreuses recherches. N'y aurait-il dès lors rien de neuf sous le soleil ?

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicaca également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement