Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

30/03/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2004, un premier inventaire des archives de Wilfried Martens, relatives à sa jeunesse et à ses débuts en politique, était publié. Ses archives relatives à la période 1978-2009 viennent d’être inventoriées. Elles concernent tant son rôle de Premier ministre que ses activités au niveau européen. Les inventaires des archives de Wilfried Martens donnent une image de la vie et des activités d’un des principaux hommes politiques de l’histoire récente de la Belgique.

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

En 1997, les Forges de Clabecq tombaient en faillite. Après deux ans de négociations, les archives de l'entreprise ont pu, heureusement, être sauvées. Quelque 300 mètres linéaires d'archives, aujourd'hui conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, ont été inventoriées. En 2015, la réhabilitation partielle du site industriel se poursuit.

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

La tapisserie a fait les beaux jours de la ville de Tournai. Les Archives de l'État à Tournai conservent 6 mètres d'archives de la Manufacture royale de Tapis de Tournai et de la Société des Intérêts réunis pour la Fabrication de Tapis. Ouvertes à la recherche depuis 2015, ces archives datent de 1828 à 1887.

10/02/2015 - Publications - Mons

Publié dans le cadre de Mons 2015, le dictionnaire compte un millier de notices relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Le dictionnaire est disponible depuis ce mois de février !

Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles sont ouvertes à la recherche suite à la publication d'un inventaire début 2015.

Archives luxembourgeoises : les inventaires des communes d'Anlier et Noville viennent de paraître

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives, antérieures à 1977, d’une majorité de communes luxembourgeoises. Publiés entre 2012 et 2015, les inventaires des archives des communes de Neufchâteau, Habay-la-Neuve, Meix-le-Tige, Ethe, Longvilly, Straimont, Bellefontaine, Tournay, Châtillon, Wardin, Gérouville, FontenoilleSaint-LégerBuzenol, Herbeumont, Chanternelle et plus récemment Anlier et Noville, sont téléchargeables gratuitement via le webshop et sont en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Arlon, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be. Les archives sont consultables en salle de lecture, moyennant le respect de la législation sur la protection de la vie privée.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement