Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un catalogue de la collection de manuscrits : plus de dix siècles d’histoire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/04/2021 - Publications - Archives générales du Royaume

Grâce à la publication d’un nouveau catalogue, une des collections les plus riches des Archives générales du Royaume révèle enfin ses secrets. Les chartes impériales d’Arnoul 1er et d’Othon 1er, datant respectivement du 7 février 893 et du 22 novembre 949, sont parmi les documents les plus anciens conservés aux Archives générales du Royaume.

Pratiquement chaque établissement d’archives conserve l’une ou l’autre collection de documents isolés de leur contexte, qui ne peuvent être associés à un fonds existant. Confronté à ce problème, Louis-Prosper Gachard, le premier archiviste général du Royaume, avait pris l’initiative de créer une collection de manuscrits de natures diverses. Grâce à sa politique active d’acquisitions, cette collection est devenue très riche, comprenant entre autres des cartulaires fort précieux.  Après Gachard, la collection des manuscrits s’est encore enrichie, principalement grâce à des dons et des achats.  À côté des documents isolés, cette collection héberge aussi  - par commodité et « provisoirement » - des archives de familles et de personnes. Elle contient donc un amalgame de manuscrits d’Ancien Régime, des archives de familles et de personnes plus contemporaines, des documents de nature littéraire, des documents provenant d’archivistes de l’État, d’anciens inventaires manuscrits, etc.   

Il était grand temps que de l’ordre soit mis dans cette collection : les documents dont le producteur a pu être identifié (par exemple, les archives d’Henri Pirenne) ont été reclassés dans des fonds distincts, les archives de la période contemporaine ou relatives à celle-ci ont été enlevées de la collection, les documents concernant le ressort d’un autre dépôt des Archives de l’État ont été transférés vers celui-ci. 

"Une des plus précieuses collections de notre dépôt, par le nombre, l'importance, la variété des documents qu'elle renferme sur toutes les époques de l'histoire nationale", affirmait Gachard dans une lettre du 3 décembre 1879 à propos de la collection de manuscrits.

Il s’agit effectivement d’une collection très variée et volumineuse, avec des originaux ou des copies de documents très divers. Tout chercheur y trouvera très certainement un document touchant son domaine d’intérêt.

Les chartes impériales d’Arnoul 1er et d’Othon 1er , datant respectivement du 7 février 893 et du 22 novembre 949, sont parmi les documents les plus anciens conservés aux Archives générales du Royaume.

Certains documents sont remarquables en raison de leur valeur iconographique, comme l’armorial richement illustré de l’Ordre de la Toison d’Or,  des arbres généalogiques rehaussés de blasons colorés ou encore un livre liturgique d’un couvent flamand de Clarisses.

D’autres documents sont surtout importants en raison de leur contenu : des  chartes, des coutumes, des résolutions des États généraux, des dissertations juridiques, des instructions, des règlements, des ordonnances, des inventaires de biens, des mémoires, des recueils de formulaires, des récits de voyages, des généalogies, des recueils de documents intéressant l’histoire de la Belgique, des inventaires d’archives conservées hors des Archives générales du Royaume, des analyses de chartes et de lettres, des pièces comptables (comme des comptes, des journaux et des censiers), des recommandations pédagogiques, des poèmes et des chants.

Si vous voulez savoir à quoi ressemblait l’écriture de certaines célébrités, la collection contient des autographes de Pierre Paul Rubens, Charles le Téméraire, Philippe le Bon, Maximilien d’Autriche, Philippe le Bel, Marguerite d’Autriche. Les nombreux recueils d’originaux ou les copies de correspondances ecclésiastiques et séculières contiennent de précieuses informations encore méconnues. La plupart des copies ont été réalisées à la demande de Gachard, qui avait visité les dépôts d’archives les plus importants en Europe pour y chercher des sources  relatives à l’histoire des Pays-Bas méridionaux. Grâce à cette initiative, la collection des manuscrits contient une collection unique de copies de documents sur notre passé. 

La collection des manuscrits peut être consultée dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume.

Catalogue

Le catalogue, disponible en français et en néerlandais, est en vente au prix de 15 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut être commandé via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement en pdf via notre webshop, en cliquant sur les titres ci-dessous.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement