Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l’État à Mons, les archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique (XIXe-XXe siècles) d'Hensies, Hainin, Montroeul-sur-Haine et Thulin ont été récemment inventoriées.

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives de l’Administration en charge de la Bienfaisance, au sein de du Ministère de la Justice, sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouve notamment les archives des enquêtes et statistiques relatives à l'indigence et à la bienfaisance au XIXe siècle ou encore quelques dossiers concernant l’émigration d’indigents et d’anciens détenus vers les États-Unis.

En janvier 1919, Max-Léo Gérard devient secrétaire du Roi Albert Ier. L’inventaire des archives du Secrétariat du Roi, pour la période 1919-1924, vient d'être publié en décembre 2014. Ce fonds comprend principalement des archives économiques et financières ainsi que des archives sur des questions politiques des années 1915-1918.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Le projet Archives du SPF Finances a été lancé il y a environ un an et demi. Trois équipes de deux collaborateurs s’occupent intensivement du tri, du traitement matériel, de l’inventoriage et du transfert des archives du SPF Finances aux Archives de l’État. Voici un état d’avancement du projet.

Fondée en 1817, l’École normale de l’État à Lierre a définitivement fermé ses portes en 2012. Il s'agissait de l'établissement public, destiné à la formation d’enseignants, le plus ancien en Belgique. Publié en novembre 2014, lL’inventaire des archives de l’École normale de l’État à Lierre est une source idéale pour étudier l’histoire de la pédagogie ou pour effectuer des recherches généalogiques et prosopographiques.

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, trois fonds d'archives scolaires ont été ouverts à la recherche : les archives des écoles moyennes de l'État à Namur, de l'athénée royal à Berchem et de l'école normale à Lierre.

Le 6 juin 1941, les cent premiers prisonniers politiques débarquent dans la section allemande de l’établissement pénitentiaire de Merksplas. Certains seront par la suite déportés dans des camps de travail dans le nord de la France. L'inventaire des 28,3 mètres linéaires d’archives est paru en novembre 2014.

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, trois fonds d'archives scolaires ont été ouverts à la recherche : les archives des écoles moyennes de l'État à Namur, de l'athénée royal à Berchem et de l'école normale à Lierre.

Le répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598) vient de paraître en octobre 2014. Deux autres ouvrages relatifs à Tournai et sa région, publiés en 2014, méritent le détour : l'inventaire des archives du Bureau des Travaux publics de la Ville de Tournai (1817) 1830-1945 et le guide des institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l'Ancien Régime.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement