Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Répertoire des sceaux des villes du comté de Flandre au Moyen Âge (1200-1500)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/01/2020 - Recherche - Publications - Archives générales du Royaume

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels.  Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques de la fin du XIIe siècle jusqu’en 1500 environ.

La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet d’avoir un aperçu des changements que cette ville apporte à son image sigillaire, ou au contraire, de sa pérennité. Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnent ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Une liste des sources mentionne les empreintes conservées et l’état dans lequel elles se trouvent actuellement. Les auteures ont essayé de repérer le plus possible d’empreintes encore conservées dans les fonds d’archives en Belgique, ainsi que les plus anciennes aux Archives nationales à Paris. Des types encore inconnus ou mal connus ont été découverts. 

Des index typologiques, iconographiques et héraldiques permettent un aperçu rapide des thèmes populaires et de leur diffusion géographique et chronologique.

Les auteures espèrent que de nombreux chercheurs  dans différents domaines de l’histoire médiévale trouveront leur profit dans cet ouvrage et qu’on leur signalera des trouvailles qui viendront enrichir une version en ligne du répertoire.

Les auteures

Lieve De Mey est  historienne,  médiéviste, chercheuse indépendante. Elle a participé à de nombreux projets de recherche et d’éditions, notamment pour la Commission royale d’Histoire. Ce répertoire est le résultat d’une recherche financée partiellement par le Fonds Lamberts Van Assche de la KULeuven.

Thérèse de Hemptinne est historienne, médiéviste, professeur honoraire de l’Université de Gand, membre de la Commission royale d’Histoire et de la Commission internationale de diplomatique.

Pour commander

Le répertoire est en vente au prix de 25 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut également être commandé via publicat@arch.be.

DE MEY Lieve, (avec la collaboration de) DE HEMPTINNE Thérèse, (introduction par) BOONE Marc, Répertoire des sceaux des villes du comté de Flandre au Moyen Âge (1200-1500), Série Studia vol. 165, publication n° 6047, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2019.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement