Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Des pionniers de l’électronique : les archives de la M.B.L.E. et de Philips Belgique sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/05/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

En 2003, les Archives de l’État ont noué des contacts avec d’anciens membres de la M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Electriques), entreprise spécialisée dans la manufacture de matériel électronique et liée à Philips Belgique. En 2006, ces rencontres ont permis le versement de deux fonds d’archives, non seulement celles produites par la M.B.L.E. (1911-1998) mais également par Philips Belgique (1919-2004). Les deux fonds sont maintenant inventoriés et ouverts à la recherche.

Le fonds MB.L.E. est lacunaire en ce qui concerne la gestion et l’organisation de l’entreprise mais il présente un intérêt certain pour l’histoire des techniques, l’histoire industrielle ou des sciences. La MBLE a en effet disposé de bureaux d’études très étendus et performants. Elle a été pendant de nombreuses années à la pointe dans le domaine de la recherche et a développé de nombreux produits innovants, notamment dans les secteur de l’audiovisuel et de la recherche spatiale.

Les archives de Philips Belgique reflètent non seulement les activités de son service juridique mais surtout celle des sociétés absorbées par le groupe dans la seconde moitié du 20ème siècle. Dès lors, ont été préservées les séries dont la conservation est prévue par la législation sur les sociétés commerciales et plus particulièrement les procès-verbaux du Conseil d’Administration, les dossiers des Assemblées générales, les registres des actionnaires, la correspondance du C.A. et les dossiers relatifs à des contrats ou des litiges. Le service juridique était tout particulièrement attentif à la conservation de ces documents garantissant la sécurité juridique et permettant de faire valoir les droits de Philips Belgique si nécessaire. Ce fonds recèle des documents très intéressants pour l’histoire du secteur de fabricants de composants électriques et de radios, de télévisions ainsi que la distribution de musiques sur divers supports.

Surtout, ces deux sociétés ont été des pionnières dans le développement du secteur informatique en Belgique dès les années dix-neuf-cent-septante. Ces fonds constituent dès lors une source majeure pour l’histoire de l’informatique en Belgique.

Inventaires

Les inventaires papier sont en vente à  4,00 € aux Archives générales du Royaume 2 – Dépôt Joseph Cuvelier, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Ils peuvent également être téléchargés gratuitement (en pdf) via notre webshop, en cliquant sur le titre de l’inventaire ci-dessous.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement