Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/09/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis cinq ans, le projet Saturn engrange de beaux résultats en Wallonie, pour le plus grand bénéfice du SPF Finances, des Archives de l’État et des chercheurs. Editée fin août 2018, la publication qui rassemble 17 inventaires d’archives de bureaux de l’Enregistrement de l’ancien arrondissement judiciaire de Mons en témoigne. Elle constitue un instrument de recherche indispensable pour toute personne désireuse de trouver une déclaration de succession, un procès-verbal de cession de mitoyenneté ou un acte sous seing privé !

06/09/2018 - Publications - AGR
Croisement entre deux normes de métadonnées

Afin de pouvoir réutiliser certains éléments de l’infrastructure informatique des Archives de l’État pour les besoins de la future archive de données, un mapping entre Data Documentation Initiative (DDI) et Encoded Archival Description (EAD) a été mis au point. Il permettra aux Archives de l’État d’enrichir leurs catalogues avec les métadonnées relatives aux datasets issus des sciences sociales. Un article à ce propos a été publié en anglais dans le dernier numéro de la revue IASSIST Quarterly, publiée en juillet 2018 par la International Association for Social Science Information Services & Technology (IASSIST).

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

24/08/2018 - Publications - AGR

Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ? Contactez-nous !

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

08/06/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

29/05/2018 - Recherche - Publications - CegeSoma - Eupen - AGR

Les 1er et 2 juin 2017, le Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz organisait à Coblence (Allemagne) le Symposium archivistique international (IAS). Durant deux jours, des archivistes belges, néerlandais, luxembourgeois et allemands se sont penchés sur le thème de l’Occupation et sur la signification des occupations du XXe siècle pour les régions concernées. Publiés par les Archives générales du Royaume, les actes du Symposium sont disponibles. Les contributions des Archives de l’État peuvent également être consultées en ligne.

17/05/2018 - Publications - AGR

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Publiées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit. Il s’agit du premier volume de notre nouvelle collection « Études sur la Seconde Guerre mondiale ».

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service encore bien présent dans la mémoire collective de millions de Belges…

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement