Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les prisons ont de tout temps fasciné les chercheurs. Ces établissements, dont l’organisation a beaucoup évolué en deux siècles d’existence, fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Ces archives offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc. L'inventaire des archives de la prison de Huy vient de paraître.

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source du plus grand intérêt pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi pour celle de nombreux pays où le groupe a été actif. L’inventaire de 193,7 mètres linéaires d’archives de l’ancien groupe « Compagnie Générale d’Entreprises Électriques et Industrielles », alias Electrobel, vient d’être publié.

29/09/2015 - Publications - Mons

En octobre 2014, les Archives de l’État à Mons organisaient une journée d’étude consacrée à « La Grande Guerre à Mons et dans sa région ». Les actes de ce cette journée d'étude sont dès à présent disponibles.

16/09/2015 - Publications - Tournai

Les Archives de l'État viennent de publier le premier volume d’une nouvelle collection baptisée Studies in Belgian History. Intitulé Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoirs en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'ouvrage traite du développement de l’administration et des relations de pouvoirs entre les différents niveaux institutionnels du Tournaisis aux XIVe-XVIe siècles.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

10/09/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

56,5 mètres linéaires de dossiers de nomination des bourgmestres du XXe siècle sont ouverts à la recherche, représentant 2734 numéros d’inventaires. Les dossiers contiennent les résultats électoraux obtenus dans la totalité des communes du pays ainsi que des données biographiques très précises sur les personnes proposées au mayorat. Bref, ce fonds d’archives est une source de première main pour l’étude de l’histoire locale.

Une exposition exceptionnelle par la qualité et la quantité des pièces réunies s'est tenue à l'abbaye d'Orval du 5 septembre au 8 novembre 2015. Heureuse coïncidence, le fonds d'Orval conservé aux Archives de l'État à Arlon est désormais accessible au public grâce à un inventaire des archives de l’abbaye Notre-Dame d’Orval.

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

01/09/2015 - Inventoriage - Publications

Dans les années 1920, plusieurs établissements pénitentiaires ont créé une aile psychiatrique. Les premières sections psychiatriques ont vu le jour au sein des prisons d’Anvers, Gand, Forest  et de la prison auxiliaire de Louvain. Conservées aux Archives de l'État à Bruxelles (Anderlecht), les archives de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest viennent d’être ouvertes à la recherche.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement