Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/04/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil

Très attendue, la mise à jour des registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État a débuté ! En raison de son ampleur, cette opération s’étalera sur plusieurs semaines ! Les registres de l’état civil de plusieurs communes de la province de Hainaut, des anciens arrondissements judiciaires de Gand et Audenarde ont été mis à jour ce 12 avril. Les registres de l’état civil de certaines communes de la province de Liège et des anciens arrondissements judiciaires de Termonde, Bruges, Ypres et Furnes ont été mis à jour ce 11 avril 2018. En mars 2018, les registres de l’état civil des 19 communes bruxelloises, de certaines communes des anciens arrondissements judiciaires d’Arlon et Neufchâteau et de la province d’Anvers ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Attention, tout n’est pas encore complet !

23/03/2018
Offres d'emploi statutaires

Vous souhaitez travailler aux Archives générales du Royaume ? Deux offres d'emploi statutaires ont été publiées ce 23 mars 2018 au Moniteur belge. Les candidatures doivent être introduites dans les 20 jours calendrier suivant la date de parution.
- 1 délégué à la protection des données /Data Protection Officer francophone ou néerlandophone (SW2) (Archives générales du Royaume, services centraux).
- 1 archiviste néerlandophone (classe SW1) (Archives générales du Royaume, service Préservation et Accès numériques).

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes vient de paraître.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Depuis juillet 2017, la majeure partie des archives des anciennes juridictions militaires sont conservées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier. Pour faciliter les recherches dans les archives sur la répression, produites par les cours et tribunaux militaires des ressorts notamment d’Anvers, Turnhout, Malines, Hasselt et Tongres, une série de registres aux notices et d’application des peines sont temporairement transférés des dépôts des Archives de l’État à Anvers-Beveren et à Hasselt vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

Entre 1914 et 1948, la Belgique connaîtra cinq crises alimentaires. La population belge échappera toutefois à la famine. Fruit d’un doctorat en histoire, un ouvrage publié par les Archives générales du Royaume analyse comment notre pays a surmonté ces crises alimentaires et a donné lieu à un miracle économique belge.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement