Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Quelque 57 mètres d'archives recueillies en 2008 au siège d’Umicore sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives sont une source intéressante pour éclairer l’histoire de très nombreuses entreprises belges et étrangères, spécialement celles du secteur des métaux non ferreux. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, le fonds Umicore vient compléter celui de l'Union Minière.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Les archives du Crédit communal de Belgique (Dexia puis Belfius) ont été versées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier fin janvier 2016. Ce très riche ensemble de près de 270 mètres linéaires est désormais accessible aux lecteurs.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Les archives judiciaires sont consultables sous certaines conditions. En ce qui concerne les archives des anciennes juridictions militaires relatives à la répression de la collaboration, les personnes souhaitant, pour quelque raison que ce soit, consulter un ou plusieurs dossiers, doivent au préalable adresser une demande écrite et motivée au Collège des procureurs généraux. Dans le cas d’une réponse positive, les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement