Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les archives du Crédit communal de Belgique (Dexia puis Belfius) ont été versées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier fin janvier 2016. Ce très riche ensemble de près de 270 mètres linéaires est désormais accessible aux lecteurs.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Les archives judiciaires sont consultables sous certaines conditions. En ce qui concerne les archives des anciennes juridictions militaires relatives à la répression de la collaboration, les personnes souhaitant, pour quelque raison que ce soit, consulter un ou plusieurs dossiers, doivent au préalable adresser une demande écrite et motivée au Collège des procureurs généraux. Dans le cas d’une réponse positive, les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Delphine présente le projet JUSINBELLGIUM

La Belgique a toujours joué un rôle précurseur dans le développement du droit pénal international. L'un des projets BRAIN, baptisé JUSINBELLGIUM, vise à mettre en place une base de données des précédents belges en matière de jurisprudence internationale, notamment dans le cadre du projet d'outils juridiques de la Cour pénale internationale de La Haye.

 Découvrez ici le vidéo dans laquelle Delphine Lauwers présente le projet Jusinbellgium.

Les archives des juridictions militaires vont intégrer définitivement les collections des Archives de l’État

Après de longues négociations empreintes de la volonté de favoriser la recherche scientifique tout en ne menaçant pas la paix des familles, le Collège des procureurs généraux a pris la décision de verser les archives des juridictions militaires (Auditorat militaire) aux Archives de l’État. Ces archives essentielles à la bonne compréhension de la collaboration et de la répression de la collaboration lors des deux guerres mondiales, ainsi que du fonctionnement quotidien de la justice militaire, seront conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Une convention relative à la mise en œuvre de cette décision doit encore être passée entre le SPF Justice et les Archives de l’État. Plus d’informations suivront …

En savoir plus sur les modalités de consultation.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source du plus grand intérêt pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi pour celle de nombreux pays où le groupe a été actif. L’inventaire de 193,7 mètres linéaires d’archives de l’ancien groupe « Compagnie Générale d’Entreprises Électriques et Industrielles », alias Electrobel, vient d’être publié.

Les tentatives d’escroquerie par e-mail ne datent pas d’hier… Lors de l’inventoriage d'archives de la police judiciaire, un collaborateur des Archives de l'État a découvert un bel exemple de ce type de malversation. Il s'agit d’une lettre d’un mystérieux prisonnier espagnol dont une première version aurait déjà été signalée à la fin du XIXe siècle...

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement