Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaire des archives de la cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/04/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Après en avoir perdu la trace pendant plusieurs décennies, l’exemplaire de l’État belge du traité de cession de l’État Indépendant du Congo (ÉIC) à la Belgique est récupéré dans une salle de vente en août 2017. Le caractère inaliénable et imprescriptible des archives publiques a permis cette restitution sans encombre. Il existe désormais un inventaire de tous les traités authentiques de cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique et des documents relatifs à la cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique provenant d’Adolphe de Cuvelier, secrétaire général du département des Affaires étrangères de l’État Indépendant du Congo, 1907-1908.

La récupération de ce document emblématique de l’histoire de la Belgique et du Congo, présenté lors des journées du patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale, consacrées aux traces de colonisation, les 17 et 18 septembre 2022, fut largement répercutée par les médias (presse écrite, radio et télévisée). Sur conseil de son collègue Patrick Michalle qui avait diffusé l’information en radio, la journaliste de la RTBF Françoise Baré y consacra une séquence dans le journal télévisé de La Une, le 26 septembre 2022.

Presque par hasard, un spectateur fidèle de la RTBF, Jean Lefébure sursauta dans son fauteuil car il lui semblait qu’il possédait un document semblable dans des papiers provenant de son père. Après quelques recherches rapides dans les documents de famille, il mit la main sur un dossier de documents relatifs à la cession de l’ÉIC à la Belgique provenant d’Adolphe de Cuvelier, Secrétaire général du Département des Affaires étrangères de l’État Indépendant du Congo, dont l’exemplaire de l’ÉIC du traité de cession de l’ÉIC à la Belgique.

Il prit alors contact avec le cabinet du Secrétaire d’État chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine, afin d’envisager la restitution de ces documents aux Archives de l’État. Cette restitution s’effectua devant les caméras de la RTBF le 7 décembre 2022. Son père avait subtilisé le dossier dans les locaux du ministère de Colonies, en mai 1940, au nez et à la barbe des troupes allemandes qui avaient déjà marqué toutes les armoires et coffres à emporter. La guerre s’éternisant, le dossier resta caché dans une armoire de la demeure familiale et le souvenir s’en perdit.

L’inventaire

L’inventaire des documents contient trois ensembles. On trouve tout d’abord les deux traités authentiques de cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique (l’exemplaire de l’ÉIC et l’exemplaire de l’État belge). Viennent ensuite les documents provenant d’Adolphe de Cuvelier, Secrétaire général du Département des Affaires étrangères de l’État Indépendant du Congo, relatifs à la cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique et, enfin, d’autres documents provenant d’Adolphe de Cuvelier, sans lien direct avec la cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique.

Uniquement disponible en version électronique, l’inventaire peut être consulté gratuitement via les liens ci-dessous.   

TALLIER Pierre-Alain, Inventaire des Traités authentiques de cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique et documents relatifs à la cession de l’État Indépendant du Congo à la Belgique provenant d’Adolphe de Cuvelier (1907-1908), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier n° 65, publication n° 6448, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

À lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement