Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 1950, la famille de Merode décidait de déposer 750 mètres d’archives aux Archives générales du Royaume afin de les rendre accessibles à la recherche historique. Après des décennies d’inventoriage, les Archives générales du Royaume ont pu présenter, ce 23 octobre 2014, un guide des archives de la famille de Merode, ainsi qu’un premier inventaire analytique.

03/11/2014 - Publications

Afin de répondre à la demande du public, des étudiants et des professionnels des archives, une version revue et augmentée des directives relatives au contenu et à la forme d’un inventaire d’archives a été publiée en août 2014. Ces directives expliquent comment rédiger la description générale d'un fonds et l'inventaire proprement dit. Elles fournissent également un modèle standardisé de mise en forme.

03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles, les archives des services de la Culture française du Ministère de l’Éducation nationale, et de ses prédécesseurs en droit, ont été inventoriées en 2014.

03/11/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

À partir de 1945, le gouvernement belge a davantage surveillé le marché de l’art. À cet effet, des contrôles ont été effectués sur les importations, sur la circulation et sur les exportations de peintures, de sculptures, de tapis, d’ouvrages en cuivre et de meubles antérieurs à 1801. Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives du Service du Contrôle de la Circulation, de l'Importation et de l'Exportation de certaines œuvres d'art viennent d'être inventoriées.

13/10/2014 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2014, les Archives générales du Royaume ont publié un répertoire sur les censiers médiévaux de Bruxelles.

13/10/2014 - Publications - Liège - Bruxelles - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

07/10/2014 - Publications - Eupen
Bibliographie sur l’histoire de la Communauté germanophone de Belgique

La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :

07/10/2014 - Publications - Saint-Hubert
Publication des actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation »

Les actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation », organisé en 2010, sont en vente, depuis 2014, aux Archives de l’État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be (11 € + frais d’envoi éventuels. Publ. n°5336). Lors du colloque, organisé en 2010, les intervenants ont démontré, dans des domaines très divers (qui vont de la justice ecclésiastique médiévale aux efforts de réconciliation franco-allemande au XXe siècle), que les mots « pardon », « pénitence » et « réconciliation » sont des concepts juridiques bien plus larges, riches et complexes que leur usage au quotidien ne le laisse penser.

Ouverture à la recherche des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne

L’inventaire des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne est paru en 2014. Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le webshop (onglet « Publications », auteur « Annaert ») et est en vente sous forme papier via publicat@arch.be(24 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5376).

Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement