Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

26/02/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont aujourd'hui ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

12/02/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Homme de presse parmi les plus influents de son temps, Prosper de Haulleville (1830-1898) participa à la création de la Revue Générale et dirigea le Journal de Bruxelles, de 1878 à 1890. Son fils Alphonse fut notamment directeur du Musée colonial de Tervuren de 1910 à 1927. Quant à son petit-fils Eric de Haulleville, il fut l'un des écrivains belges francophones les plus prometteurs de l'entre-deux-guerres. Leurs archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Après la défaite de l’Allemagne, en automne 1918, le gouvernement belge a été amené à réfléchir sur des mesures destinées à limiter les conséquences de la guerre. Divers services et administrations ont été créés pour analyser les séquelles de la Grande Guerre. Les dossiers du personnel de ces services temporaires sont aujourd'hui inventoriés et consultables.

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique était ruinée. Sur base du principe qu’il faut prendre l’argent où il se trouve, et notamment chez celles et ceux qui avaient profité de l’Occupation pour s'enrichir, le ministre des Finances Camille Gutt souhaita imposer les bénéfices de guerre. Dans ce contexte, il fit instaurer une nouvelle taxe : l’impôt sur le capital. Datant des années 1945-1997, les archives de ce service du ministère des Finances ont été inventoriées en 2015.

15/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Impliqué dans un réseau clandestin de passage d'hommes à la frontière néerlandaise, le Bruxellois Victor Vanden Abbeelen est arrêté par l'occupant en janvier 1915. Condamné, il est envoyé en captivité en Allemagne où il fréquente plusieurs camps de prisonniers. Affaibli par des conditions d'emprisonnement difficiles, il est ensuite envoyé en Suisse où il reste interné jusqu'à la fin de la guerre. A son retour en Belgique, il décrit son expérience dans de petits cahiers et commence à collectionner des archives relatives à la guerre. Ses archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

Quelque 17 mètres d’archives de la commune de Crombeke (Flandre occidentale) viennent d'être inventoriés et sont ouvertes à la recherche. Il s’agit des archives du seigneur, de la cour féodale, de l’échevinage et de la charte de Crombeke, des archives de la paroisse de Saint-Blaise, des archives du bureau de bienfaisance de Crombeke ainsi que des archives de la commune elle-même.

06/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Le Baron Pierre Wigny fut l'une des personnalités politiques belges les plus éminentes de l'après-guerre. Ministre des Colonies de 1947 à 1950 puis Ministre des Affaires étrangères de 1958 à 1961, il joua aussi un rôle important dans la création des institutions européennes. En 1976, Pierre Wigny déposait ses mémoires aux Archives générales du Royaume. Inédites, celles-ci nous font entrer dans les coulisses politiques de deux crises majeures de l’histoire belge : la Question royale et les émeutes de Léopoldville, au Congo.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement