Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quelque 17 mètres d’archives de la commune de Crombeke (Flandre occidentale) viennent d'être inventoriés et sont ouvertes à la recherche. Il s’agit des archives du seigneur, de la cour féodale, de l’échevinage et de la charte de Crombeke, des archives de la paroisse de Saint-Blaise, des archives du bureau de bienfaisance de Crombeke ainsi que des archives de la commune elle-même.

06/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Le Baron Pierre Wigny fut l'une des personnalités politiques belges les plus éminentes de l'après-guerre. Ministre des Colonies de 1947 à 1950 puis Ministre des Affaires étrangères de 1958 à 1961, il joua aussi un rôle important dans la création des institutions européennes. En 1976, Pierre Wigny déposait ses mémoires aux Archives générales du Royaume. Inédites, celles-ci nous font entrer dans les coulisses politiques de deux crises majeures de l’histoire belge : la Question royale et les émeutes de Léopoldville, au Congo.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

17/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 1920, une Commission des frais de justice répressive est instaurée pour faire face à l’augmentation des traitements des experts judiciaires. Les archives de cette Commission viennent d’être inventoriées. Elles constituent une source très précieuse pour toutes les personnes qui effectuent des recherches dans le domaine de l’histoire des pratiques de la justice et de la police.

04/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

D’une valeur inestimable, quelque 26 mètres linéaires d’archives relatives à de nombreuses familles royales d’Europe sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles. Issu des archives de la famille d’Orléans, le Fonds Vendôme-Nemours renferme une multitude de lettres, mémoires, journaux intimes, manuscrits inédits, photos, dessins ou gravures. L’inventaire de ces archives vient de paraître. En outre, avec l’aide du Fonds Baillet Latour, certaines pièces les plus précieuses pourront bientôt  être restaurées.

02/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Jusqu’en 2009, les dossiers du personnel du SPF Finances étaient gérés au sein des divers services. A la suite de réformes, le service Personnel & Organisation gère désormais les carrières et archives de milliers de collaborateurs. Actuellement, près de 4 kilomètres d'archives du personnel du SPF Finances sont conservés au sein des tours du North Galaxy, près de la gare du Nord à Bruxelles. Leur transfert aux Archives générales du Royaume constitue un défi de taille pour les archivistes du projet SATURN.

Plus de 50 mètres linéaires d'archives du Commissariat d’arrondissement de Nivelles viennent d'être inventoriés. Ces archives comprennent des dossiers généraux, des documents relatifs aux levées de milice ainsi que des archives sur la vie des communes de l'arrondissement entre 1824 et 1988.

Un mois après la publication de l'inventaire relatif aux archives de la prison de Huy, ce sont les archives de la prison Verviers qui sont désormais accessibles aux Archives de l’État à Liège. Ces 150 mètres d'archives nous donnent de nombreux renseignements sur les personnes qui ont été incarcérées à la prison de Verviers entre 1816 et 1988 et sur l’évolution du fonctionnement de l’établissement depuis deux siècles.

Chaque année, les Archives de l’État accueillent en stage quelques étudiants du master-après-master interuniversitaire en archivistique. Si le stage comprend une tâche d’inventoriage, les Archives de l’État encouragent également les étudiants à publier leur travail : une opération win-win pour les deux parties. Dans ce contexte, l’inventaire des archives du tribunal scabinal de Walshoutem vient d’être publié.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Plus de 20 inventaires ont d'ores et déjà été publiés. Les inventaires des archives communales de Chassepierre, Bonnert, Ebly, Mellier et Tintigny viennent de paraître en septembre et octobre 2015.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement