Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Inventaire des archives de la paroisse Saint-Roch à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/02/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Les Archives de l’État à Courtrai viennent de finaliser l’inventaire des archives de la paroisse de Saint-Roch, transférées au dépôt de Courtrai en 2017. De plus en plus d’églises et de paroisses sont abandonnées. L’église Saint-Roch, par exemple, vient d’être vendue à une famille qui prévoit d’y mettre sa collection d’œuvres d’art. L’historique de l’église et de la paroisse est très riche, comme on peut le déduire de l’inventaire. Leurs origines remontent à la chapelle médiévale de Walle.

Le hameau de Walle est aujourd’hui un quartier de la ville de Courtrai. Il est devenu célèbre grâce à l’écrivain flamand Hugo Claus, qui y a grandi et l’a utilisé comme décor pour son roman Le Chagrin des Belges. Ce n’est qu’en 1861 que Saint-Roch est devenue une paroisse à part entière et son église a été consacrée en 1864. Il s’agit de la troisième paroisse de Courtrai, après Saint-Martin et Notre-Dame.  

Les archives, d’un volume de 9,5 mètres linéaires et datant de 1639-1994, donnent un bel aperçu de la riche vie catholique d’une paroisse urbaine. La construction de l’église et des chapelles, ainsi que la création de nouvelles paroisses sont bien documentées. La vie paroissiale va bien plus loin que les bâtiments. Ainsi, les archives contiennent-elles aussi des documents sur tous les aspects de la pratique religieuse et de la vie associative, comme par exemple les sociétés de jeunes ou de séniors. En outre, l’église avait une dizaine de confréries et de congrégations dont les archives ont également été conservées.  

Inventaire

L’inventaire a été réalisé par la bénévole Helena Demeestere et par l’archiviste Hendrik Callewier. Il fait partie d’un projet plus large visant le transfert systématique des archives paroissiales de la région de Courtrai vers les Archives de l’État, pour qu’elles y soient inventoriées et conservées.

L’inventaire papier est en vente au prix de 3 € à la boutique des Archives générales du Royaume et aux Archives de l’État à Courtrai. Il peut être commandé via publicat@arch.be. Vous pouvez également le consulter gratuitement en ligne

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement