Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/02/2018 - Recherche - CegeSoma

Les commémorations sont aujourd'hui omniprésentes. Elles sont importantes à étudier non pas pour ce qu'elles pourraient nous apprendre sur l'événement historique en tant que tel mais bien sur la manière dont les sociétés l'appréhendent. Elles permettent de voir comment le présent mobilise le passé et à quelle(s) fin(s)...

21/02/2018 - Publications - CegeSoma

L'ouvrage The Handbook of State-Sponsored History after 1945 passe en revue de façon systématique le rôle joué par les États dans la construction de l'histoire et de la mémoire. Rédigé en anglais par une cinquantaine d'auteurs rassemblé autour de Nico Wouters (CegeSoma) et Berber Bevernage (UGent), il est publié aux éditions Palgrave Macmillan.

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition a donné lieu le 9 mars à un débat sur le même thème.

19/02/2018 - Publications - CegeSoma

Si les périodes de commémorations offrent souvent des opportunités sur le plan éditorial, force est de constater que ces publications ne constituent pas nécessairement des renouveaux historiographiques.  Quant au phénomène d'occupation, force est de constater qu'il a déjà fait l'objet de nombreuses recherches. N'y aurait-il dès lors rien de neuf sous le soleil ?

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

31/01/2018 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Basé sur certaines de ces sources, un nouvel ouvrage sur les campagnes napoléoniennes est paru en janvier 2018.

Si l'activité des unités combattantes pendant la Seconde Guerre mondiale s'arrête au lendemain de la capitulation allemande de mai 1945, leurs membres ont souvent à cœur de se rassembler après le conflit pour se remémorer le passé et rappeler leurs sacrifices à leurs contemporains. La collecte et le classement d'archives d'associations comme la Fédération des anciens combattants de la brigade Piron sont donc particulièrement précieux pour le CegeSoma, attaché à l'impact des deux guerres mondiales sur la société belge.

27/10/2017 - Divers - CegeSoma
Nouvelles adresses email pour le CegeSoma

Attention ! Depuis ce mois d'octobre 2017, les adresses email du CegeSoma se terminent par @arch.be

12/10/2017 - Événements - CegeSoma - AGR
Bruxelles : Terre d'accueil ?

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle s'est déroulée au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement