Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, plus de 2.200 chartes ont été restaurées. Près de 1.000 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

01/03/2017 - Restauration - Liège

En 1856, environ 3.000 dossiers de procès de la Chambre impériale de Wetzlar ont été transférés aux Archives de l'État à Liège. Endommagés lors du bombardement de décembre 1944, ces dossiers sont restaurés grâce au soutien du Fonds Baillet Latour. Le tribunal de Wetzar fut le témoin d’importantes affaires mettant en scène les autorités et les hommes du pays de Liège et de la principauté de Stavelot-Malmédy. Le fonds contient notamment des dessins, des cartes ou des arbres généalogiques. Un ouvrage des pièces les plus remarquables sera publié prochainement.

28/04/2016 - Restauration - AGR

Ces dernières années, les Archives de l’État ont numérisé près de 57.000 cartes et plans et ce nombre augmente sans cesse. Quelque 41.000 exemplaires peuvent déjà être consultés sous forme numérique dans les salles de lecture. Les cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont actuellement en cours de traitement. Cependant, avant de pouvoir être numérisées, certaines cartes doivent passer par l’atelier de restauration…

L’édition 2015 du Internationales Archivsymposion s’est tenue ces 21 et 22 mai à Eupen. Le décor du Kloster Heidberg (XVIIIe siècle), restauré récemment, était l’endroit idéal pour une réflexion sur le thème de la conservation des archives dans une perspective transfrontalière.

Depuis le printemps de cette année, les Archives générales du Royaume disposent d’un nouvel espace dédié à la décontamination et au dépoussiérage des documents.

14/05/2014 - Restauration - Courtrai

Début 2014, les Archives de l’État à Courtrai ont décidé de restaurer deux archives médiévales, avec l’aide des cercles historiques courtraisiens.

En mai 1940, le chartrier de l’abbaye tournaisienne de Saint-Martin était détruit dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons. Une charte du XIIe siècle fut cependant sauvée. Probablement empruntée à l'époque par un chercheur local, elle réintégra les Archives de l'État en 1988.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement