Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Et comment vont… les chartes gantoises « en voyage » ? Un troisième état de la situation

Texte petit  Texte normal  Texte grand
19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Archives de l'État à Gand - Archives générales du Royaume

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

Les chartes ont été réceptionnées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, où elles ont été mises sur la liste d’attente pour une numérisation professionnelle par le service DIVA, Digitalisation & Valorisation. Le premier lot restauré est déjà quasi entièrement numérisé. Ce n’était pourtant pas évident, car en même temps, l’atelier de scanning de DIVA avait dû s’occuper du  lot parti le 11 février. En effet, les documents ne peuvent quitter l’établissement sans qu’il y ait une copie de sécurité. Malgré les effectifs réduits (suite aux mesures contre le COVID-19), le service a réussi en à peine sept semaines à photographier les 996 articles du Supplément chronologique.

Dès le retour du deuxième lot de chartes, un troisième est parti aussitôt pour les Pays-Bas. Cette série, dite « Supplément chronologique » (connue également comme « l’inventaire Wyffels ») est la dernière du projet de restauration à partir en « voyage » pour quelques mois.  Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

Concrètement, les originaux des séries de chartes des comtes de Flandre ne peuvent être consultés pour l’instant en raison de leur restauration (série Supplément chronologique) ou de leur numérisation (séries Saint-Genois, Fonds autrichien, Gaillard). Des copies de sécurité sont mises à disposition dans la salle de lecture des Archives de l’État à Gand.

Voici quelques images. Nous avons photographié « la relève » des chartes et nous levons déjà un petit coin du voile sur les résultats (reportages « avant » et « après », photos fournies par l’atelier de restauration VANWAARDE). Le document en question de la série Gaillard, n° 765, a subi une métamorphose remarquable. À suivre!

 

                   

Si vous avez raté les nouvelles précédentes à ce sujet ou si vous voulez les relire, voici quelques liens :

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement