Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

13/04/2016 - Événements - CegeSoma
Les enfants de guerre : quand le conflit donne la vie

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs enfants sont nés de la relation entre une femme belge et un soldat allemand. Ces enfants n’auraient pas vu le jour sans l’existence de ce conflit. Ce mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen donnait une conférence au Cegesoma sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, défendue récemment à la VUB, et son histoire personnelle : "Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l’axe Bruxelles-Berlin".

  Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l’État

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement