Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

Précédée durant la période hollandaise par le Waterstaat, l'Administration des Ponts et Chaussées a fonctionné en Belgique durant 150 ans, jusqu'en 1990, au sein du Ministère des Travaux publics.

27/06/2012 - Publications - Liège

En 1887, le gouvernement belge ouvrait un crédit extraordinaire de 8 millions de francs belges pour la construction de plusieurs places fortes à Liège et à Namur. Douze forts ont été construits sur les deux rives de la Meuse. Ces archives sont conservées aux Archives de l'État à Liège.

25/06/2012 - Inventoriage - Liège

Les Archives de l’État à Liège disposent, parmi leurs fonds d’Ancien Régime non inventoriés, d’une série de dossiers de procès soutenus devant le Tribunal de la Chambre impériale par des ressortissants de la Principauté. Un projet de recherche a été lancé en avril 2012.

16/03/2012 - Inventoriage - Divers - Liège

En 2012, deux oreilles de loups, en excellent état de conservation, ont été découvertes dans les dossiers de la Préfecture de l’Ourthe. Un lien a pu être établi entre ces oreilles et deux demandes de primes pour extermination d’animaux nuisibles, également conservées dans le fonds.

Début 2009, un particulier avertissait les Archives de l’État que des documents d’Ancien Régime étaient en vente sur internet. Il s’agissait de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement