Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

01/01/2015 - Inventoriage - Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution", ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, trois fonds d'archives scolaires ont été ouverts à la recherche : les archives des écoles moyennes de l'État à Namur, de l'athénée royal à Berchem et de l'école normale à Lierre.

En novembre 2006, les Archives de l’État ont acquis un lot de parchemins et de copies d’actes sur papier concernant des biens familiaux dans plusieurs localités des environs de Ciney. Outre Ciney, sont concernés les villages de Sovet, Biron, Halloy, Braibant et Achêne. Quelques actes ont trait à des biens situés dans le quartier d’Outre-Meuse à Liège. Disponible en salle de lecture, l'inventaire paraîtra en 2015.

29/11/2014 - Événements - Namur

Ce vendredi 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Namur et la Société patrimoniale du Domaine de Dave organisaient une conférence sur les archives de la seigneurie de Dave.

04/10/2014 - Publications - Namur

Vous vous intéressez à l'histoire du Comté de Namur ? En 2013, les Archives générales du Royaume ont publié, sous format papier, un ouvrage en trois volumes répertoriant toutes les institutions publiques centrales, régionales et locales ayant existé dans le Comté entre l’an mil et 1795. Disponible prochainement en version numérique, cet ouvrage vous orientera vers de nouvelles sources dans des fonds improbables et deviendra le compagnon indispensable des chercheurs, généalogistes et historiens du Namurois.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, en 2014, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement