Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Avis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Environ 40 mètres linéaires d’archives du Père Dominique Pire viennent d’être versées récemment aux Archives de l’État à Namur. Prix Nobel de la Paix en 1958 pour son travail effectué en faveur des réfugiés, le Père Pire fonda notamment l’asbl des Iles de Paix. La déclaration de don d’archives a été signée en janvier dernier. Il s’agit là d’une acquisition exceptionnelle ! L’inventaire des archives vient de débuter. Une exposition suivra.

Le fonds des archives communales de Beez, dont l'inventaire vient d'être publié, comporte 22 mètres linéaires de documents datant des années 1806 à 1981. Il témoigne de manière assez classique de l’activité des organes politiques et de l’administration d’une petite commune durant la période contemporaine jusqu’à sa suppression suite à la fusion des communes, en 1977. Dans les prochaines années, certaines archives conservées autrefois l’ancienne maison communale pourraient réapparaître...

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Namur dans les années '70 : une expo et un livre

Du samedi 21 novembre 2015 au vendredi 19 février 2016, les Archives de l’État à Namur et l'asbl Archives photographiques namuroises organisent aux Archives de l’État à Namur une exposition de photos prises à Namur dans les années '70.Ces photos sont extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Vous pouvez souscrire au livre qui accompagne l'exposition à tarif préférentiel jusqu'au 20 novembre 2015.

  Lire la suite

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les archives de Victor Delvaux viennent d’être inventoriées. Le fonds permet de se pencher sur la vie de Victor Delvaux, d’étudier l’histoire de la presse catholique namuroise ou encore la problématique de la presse censurée. Ces archives révèlent également divers aspects de la société et de la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale.

21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement