Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/03/2011 - Acquisitions - Namur

En 2011, 29 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix de Gembloux ont été transférés aux Archives de l’État à Namur. Ces archives viennent compléter les séries versées en 1965 et en 1975. Elles offrent un panorama ininterrompu des activités de la Justice de paix de Gembloux, depuis ses débuts en 1795 jusqu’en 1980.

Situées dans les anciens bâtiments de l'imprimerie Casterman, les Archives de l'État à Tournai conservent 2,6 km de documents de l'entreprise Casterman. Volumineuses, ces archives ne sont cependant pas encore inventoriées.

Fin 2009, neuf mètres d’archives provenant du prieuré de Bois-Seigneur-Isaac (Ophain) ont été versés aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Le fonds d’archives est riche de documents permettant de retracer toute l’histoire du prieuré, depuis sa fondation jusqu'à la fin du 18e siècle.

En mai 1940, le chartrier de l’abbaye tournaisienne de Saint-Martin était détruit dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons. Une charte du XIIe siècle fut cependant sauvée. Probablement empruntée à l'époque par un chercheur local, elle réintégra les Archives de l'État en 1988.

26/09/2009 - Acquisitions - Arlon

En octobre 2008, plusieurs lecteurs ont signalé, aux Archives de l'État à Arlon, qu'un registre de correspondance de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines de la Province du Luxembourg se trouvait en vente sur eBay.

En 2009, quatre registres de l’ancienne justice subalterne d’Anloy ont été retrouvés grâce à un internaute français. Ils avaient été mis en vente sur internet ! Ces registres, totalisant près de deux milles pages, couvrent pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière au XVIIIe siècle.

31/07/2009 - Acquisitions - Arlon

Le 14 juillet 2009, Félicien Calay signait une déclaration de don de l'ensemble des archives de son entreprise. Celle-ci réalisa notamment le Mémorial du Mardasson à Bastogne, le barrage de Nisramont, l'école communale de Houffalize ainsi que près de 80 ponts.

Suite à une visite du dépôt des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, en mars 2009, un visiteur fait don d'un registre de fermage du comté de Looz, transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle !

Début 2009, un particulier avertissait les Archives de l’État que des documents d’Ancien Régime étaient en vente sur internet. Il s’agissait de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791.

15/12/2008 - Acquisitions - Mons

Fin 2008, les Archives de l’État à Mons ont acquis un manuscrit du début du XVème siècle. Il s’agit d’un document rare, qui permet de combler, dans une certaine mesure, la perte de documents de même nature, détruits durant l’incendie en mai 1940. Datant de 1407, ce parchemin de 70 folios apporte de précieuses informations sur la ville de Mons et ses alentours.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement