Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, en 2014, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

Le nouveau bâtiment des Archives de l'Etat à Namur ouvert au public depuis ce 15 avril 2014 !

Depuis ce 15 avril 2014, les Archives de l’État à Namur ont ouvert les portes de leur tout nouveau bâtiment situé au 41, boulevard Cauchy. L'inauguration officielle a eu lieu ce 7 mai 2014.  D’une surface totale de 9.431m², le bâtiment contient d'ores et déjà près de 15km d’archives.

Archives de la Justice, des cours et tribunaux transférées aux AGR2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les archives de la Justice ainsi que des cours et tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Trois séries d’archives restent actuellement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) pour y être inventoriées et conditionnées, dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) qui s’étale sur plusieurs années :
• les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
• les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
• les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement