Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État fermées du 1er au 4 novembre 2017

Les Archives de l'État seront fermées pendant le congé de Toussaint du mercredi 1er novembre au vendredi 3 novembre 2017 inclus. L'ouverture des salles de lecture prévue le samedi 4 novembre aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur est reportée au samedi 18 novembre 2017.

Archives de l'État à Bruges fermées du 1er au 10 novembre 2017

Les Archives de l'État à Bruges seront fermées du mercredi 1er au vendredi 10 novembre 2017 inclus en raison du congé de Toussaint et du récolement des archives.

Archives de l'État à Louvain-la-Neuve fermées ce 25 octobre après-midi

La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve sera exceptionnellement fermée ce mercredi 25 octobre 2017 à midi, en raison des 24h vélo.

Attention ! La salle de lecture des Archives du Palais royal est fermée jusqu'à la fin de l'année 2017 pour cause de travaux. Les Archives du Palais royal resteront accessibles par e-mail et téléphone durant cette période.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

Récolement aux Archives de l'État à Arlon

Attention ! Les Archives de l'État à Arlon étaient fermées du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2017 inclus en raison du récolement des archives.  La salle de lecture sera à nouveau ouverte au public le mardi 12 septembre 2017.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement