Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.

20/06/2023 - Recherche - Gand

Dans leurs trésors, les Archives de l'État à Gand conservent plus de 4.000 chartes du comté de Flandre. Au XIXe siècle, cette collection a été baptisée « chartes des comtes de Flandre » par les archivistes qui les ont étudiées et étaient à l'époque tous des hommes. Or, la collection ne peut être rattachée aux seules activités des comtes, mais l'est également à celles des comtesses ! La dénomination de cette collection vient donc d'être actualisée afin de tenir compte de la dimension genre. Le projet REIGN va d'ailleurs permettre une meilleure ouverture à la recherche de ces chartes, selon les normes du XXIe siècle.

15/06/2023 - Recherche - Inventoriage - Namur

A ce jour, des dizaines de fonds d’archives de la fin du Moyen Âge demeurent non inventoriés et pratiquement inexplorés. Parmi ceux-ci figurent le chartrier de Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames, de Saint-Bernard-sur-l’Escaut à Hemiksem, du Val-des-Vierges à Audenarde ou encore de l’hôpital de Rebecq-Rognon. Lancé en février 2022, le projet March21 vise à poursuivre le travail d’inventaire, d’étude et de valorisation de ces plus anciennes collections conservées par les Archives de l’État. Nicolas Ruffini-Ronzani a d'ores et déjà inventorié une partie du fonds de l’abbaye bénédictine Saint-Jacques de Liège, dont les archives ont fait l’objet d’une restauration.

31/05/2023 - Recherche - Numérisation - AGR

Dès la fin du XIXe siècle, le Ministère des Travaux publics se dota d’un Service photographique pour mieux conserver la mémoire de son action. Ce faisant, il constitua petit à petit une immense photothèque dont les Archives générales du Royaume assurent aujourd’hui la sauvegarde. Dans ce cadre, les 10.000 premiers clichés pris entre les années 1890 et le début de la Seconde Guerre mondiale ont été numérisés et sont désormais consultables en ligne.

30/05/2023 - Recherche - Numérisation - Liège

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 35 registres du Conseil privé de la Principauté de Liège ont été restaurés. Datant du XVIe au XVIIe siècle, ils sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État. La numérisation se poursuit.

En 2022, la Belgique a adopté une « loi pionnière » sur la restitution d’objets acquis de manière illégitime durant la colonisation. La mise en œuvre de cette disposition suppose de réaliser des études de provenance de tous les biens culturels congolais qui ont été (mal) acquis dont un grand nombre est conservé par le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum).

09/05/2023 - Recherche - Inventoriage - AGR

Depuis longtemps, les dossiers de la Police des Étrangers et les dossiers de naturalisation, conservés aux Archives générales du Royaume, constituent des sources intarissables pour tout qui souhaite étudier l’histoire des migrations en Belgique ou retracer le destin d’individus ou de familles poussées à l’exil. Désormais, une nouvelle source s’ajoute à ces archives essentielles : les dossiers des réfugiés demandeurs d’asile de la période 1944-1957.

Depuis près de 4 ans, les Archives de l’État répertorient l’ensemble des dossiers individuels et généraux qui permettent de retracer les parcours individuels et collectifs des métis issus de la colonisation belge. L’identification et l’ouverture à la consultation de ces archives répond à une demande sociétale forte. Ce 8 mai 2023, les Archives de l'État ont dressé le bilan du travail accompli et les perspectives en présence de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de la Ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez et du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique fédérale Thomas Dermine.

Le 2 avril 1949, le général Paul Bolle, originaire d'Hasselt, est chargé de la gestion d’une zone à la frontière belgo-allemande, qui est rapidement appelée Bollenien. Lors de la fixation définitive des frontières à la fin des années 1950, certaines archives de Bollenien partent en République fédérale d’Allemagne. Mais le général Bolle a également légué une partie de ses dossiers à un particulier à Eupen. En 2017, cette collection privée a été transférée aux Archives de l’État à Eupen. L’inventaire de ces archives vient d’être publié.  

Ce jeudi 4 mai 2023, les Archives de l’État ont remis à la commune de Gerpinnes l’arrêté royal original du 1er mars 1962 octroyant ses armoiries à l’ancienne commune de Villers-Poterie. Le document avait été acquis par un particulier sur une brocante en région anversoise.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement