Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

20/10/2017 - Événements - AGR
Colloque Trust (in) the Digital Transition - Management and archiving challenges facing a new legal & standard framework

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » était l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque a également permis aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

18/10/2017 - Publications - AGR

Richement illustré, un nouvel ouvrage offre une plongée dans l’intimité des plus grandes familles royales d’Europe. Il dévoile les archives du Fonds Vendôme-Nemours, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

17/10/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Jean-Paul Emonds-Alt fut un des plus grands designers belges du 20ème siècle. A sa mort, survenue en 2014, sa veuve fit don aux Archives générales du Royaume de précieuses archives dont le récit du voyage au Congo de Paul Briart, à la fin du XIXe siècle.

12/10/2017 - Événements - CegeSoma - AGR
Bruxelles : Terre d'accueil ?

L'exposition Bruxelles : terre d’accueil raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde », aux 180 nationalités. Organisée en partenariat avec les Archives de l'État, elle se déroule au Musée Juif à Bruxelles du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018.

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives sur l'activité de la Croix-Rouge de Belgique durant la Première Guerre mondiale sont désormais ouvertes à la recherche. Les fiches de renseignements des soldats belges blessés et soignés dans les hôpitaux belges ainsi que plusieurs centaines de photos ont été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État.

28/09/2017 - Gestion d'archives - AGR

Une version actualisée du tableau de tri des archives du pouvoir judiciaire est disponible sur le site internet des Archives de l’État. Réalisé en collaboration avec le SPF Justice, celui-ci tient compte du nouveau paysage judiciaire. Le tableau de tri précédent datait de 2009.

Quinze scanners ont été remplacés dans les différentes salles de lecture, durant le premier semestre de l'année 2017, grâce à un financement exceptionnel accordé par la ministre de la Politique scientifique. Chaque salle de lecture des Archives de l'État est désormais équipée d’un scanner pour numériser les documents les plus variés.

14/09/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

En février 1944, dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Gouvernement belge en exil à Londres créa une distinction honorifique - la Croix des Evadés - pour honorer tous ceux qui, au péril de leur vie, avaient fui la Belgique occupée par les Nazis pour continuer la lutte, à l'étranger. Plus de 3.500 dossiers relatifs aux demandes et à l'octroi de la Croix des Evadés 1940-45 sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement