Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

20/03/2017 - Publications - AGR

En 1830, la Belgique décide de développer sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche a été publié en 2017.

17/03/2017 - Événements - Mons - AGR
Conférence à Mons : Les déportations durant la Première Guerre mondiale

La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h,  Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

24/02/2017 - Numérisation - AGR

Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans la préservation à long terme des collections numérisées. Un système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR
Gestion archivistique : comment conserver les sites internet et bases de données ?

Des archives correctement classées ont notamment pour avantage de retrouver rapidement les documents, de justifier la politique menée par une administration ou permettent de transférer aisément des archives historiques aux Archives de l’État, après l’expiration de leur délai de conservation administrative. Aujourd'hui toutefois, l’archivage ne se limite plus aux documents papier. Vous trouverez dans la rubrique FAQ de notre site internet davantage de réponses aux questions fréquemment posées. Celles-ci vous indiquent comment procéder pour archiver des sites internet ou bases de données.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR

En 2009, la loi sur les archives était modifiée. Le principal changement concernait le raccourcissement du délai de transfert des archives publiques de 100 ans à 30 ans. Pour permettre aux services publics de se conformer au nouveau cadre légal, une période transitoire de 10 ans était prévue par l'arrêté royal du 18 août 2010. Il était en outre stipulé explicitement que les archives de plus de 100 ans devaient être transférées dans l’année. Fin 2016, les Archives de l’État ont organisé une enquête interne pour dresser un bilan de l’exécution de la loi sur les archives. 

Vidéo sur le guide des sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique

Pendant quatre ans, Pascale Falek Alhadeff, aujourd'hui conservatrice du Musée Juif de Belgique, et Gertjan Desmet, archiviste et collaborateur de projets aux Archives de l’État, ont analysé divers fonds d'archives belges et étrangères afin de recenser les sources sur le judaïsme et les populations juives en Belgique entre le XIXe et le XXIe siècle. Composé de plus de 1.000 fiches descriptives sur les fonds d’archives disponibles, le guide des sources est un instrument de recherche incontournable ! Pascale et Gertjan vous expliquent en vidéo le projet.

17/02/2017 - Inventoriage - AGR

L'ensemble des dossiers relatifs à la carrière des magistrats, du personnel des cours et tribunaux et de divers officiers ministériels (notaires, huissiers, avoués et avocats près la Cour de Cassation) de tout le pays est désormais consultable. Ces dossiers, ouverts entre 1830 et 1920, concernent quasi exclusivement des nominations, remplacements, créations et suppressions de postes, mises en congé, démissions et mesures disciplinaires.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement