Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Vers un travail digital durable : trajet de formation pour les fonctionnaires fédéraux

Un bureau paperless et numérique, voilà un défi commun à toutes les organisations. Mais passer du papier au numérique n’est pas toujours évident. Lors du trajet de formation Vers un travail digital durable, organisé par l’IFA, vous trouverez vous-même des solutions. Posez votre candidature en présentant un projet de digitalisation propre à votre organisation. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez suivre quatre workshops et profiter d’un an d’accompagnement pour la mise en place de votre projet. Vos guides ? Des experts en gestion documentaire et de l’information des Archives de l’État.

  Lire la suite

12/02/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Homme de presse parmi les plus influents de son temps, Prosper de Haulleville (1830-1898) participa à la création de la Revue Générale et dirigea le Journal de Bruxelles, de 1878 à 1890. Son fils Alphonse fut notamment directeur du Musée colonial de Tervuren de 1910 à 1927. Quant à son petit-fils Eric de Haulleville, il fut l'un des écrivains belges francophones les plus prometteurs de l'entre-deux-guerres. Leurs archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

Les Archives de l’État participent à Généatica 2016

Les Archives de l’État ont participé à la bourse généalogique Généatica 2016 qui s'est déroulée à l’hôtel de ville de Wavre ces samedi 20 et dimanche 21 février 2016 et a réuni plus de 60 exposants venus de Belgique, France et Pays-Bas. Le dimanche 21 février à 14h, à la salle « Cloître » au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, Rolande Depoortere et Annelies Coenen (du service Digita) y ont présenté les Archives de l’État et ont répondu à toute les questions du public, notamment sur les recherches en ligne. 

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Après la défaite de l’Allemagne, en automne 1918, le gouvernement belge a été amené à réfléchir sur des mesures destinées à limiter les conséquences de la guerre. Divers services et administrations ont été créés pour analyser les séquelles de la Grande Guerre. Les dossiers du personnel de ces services temporaires sont aujourd'hui inventoriés et consultables.

21/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique était ruinée. Sur base du principe qu’il faut prendre l’argent où il se trouve, et notamment chez celles et ceux qui avaient profité de l’Occupation pour s'enrichir, le ministre des Finances Camille Gutt souhaita imposer les bénéfices de guerre. Dans ce contexte, il fit instaurer une nouvelle taxe : l’impôt sur le capital. Datant des années 1945-1997, les archives de ce service du ministère des Finances ont été inventoriées en 2015.

15/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Impliqué dans un réseau clandestin de passage d'hommes à la frontière néerlandaise, le Bruxellois Victor Vanden Abbeelen est arrêté par l'occupant en janvier 1915. Condamné, il est envoyé en captivité en Allemagne où il fréquente plusieurs camps de prisonniers. Affaibli par des conditions d'emprisonnement difficiles, il est ensuite envoyé en Suisse où il reste interné jusqu'à la fin de la guerre. A son retour en Belgique, il décrit son expérience dans de petits cahiers et commence à collectionner des archives relatives à la guerre. Ses archives sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

06/01/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Le Baron Pierre Wigny fut l'une des personnalités politiques belges les plus éminentes de l'après-guerre. Ministre des Colonies de 1947 à 1950 puis Ministre des Affaires étrangères de 1958 à 1961, il joua aussi un rôle important dans la création des institutions européennes. En 1976, Pierre Wigny déposait ses mémoires aux Archives générales du Royaume. Inédites, celles-ci nous font entrer dans les coulisses politiques de deux crises majeures de l’histoire belge : la Question royale et les émeutes de Léopoldville, au Congo.

17/12/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 1920, une Commission des frais de justice répressive est instaurée pour faire face à l’augmentation des traitements des experts judiciaires. Les archives de cette Commission viennent d’être inventoriées. Elles constituent une source très précieuse pour toutes les personnes qui effectuent des recherches dans le domaine de l’histoire des pratiques de la justice et de la police.

15/12/2015 - Divers - AGR - CegeSoma
Musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale

Petit à petit, le projet de musée virtuel de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, dans le cadre du projet BELVIRMUS, se met en place… Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo des Archives générales du Royaume.

04/12/2015 - Numérisation - Divers - AGR
E-gov Award pour le site internet Cartesius

Ce 3 décembre, l'e-gov Award de la convivialité a été décerné au site internet Cartesius. Chaque année, Agoria donne un coup de projecteur sur les projets numériques des pouvoirs publics qui visent à rendre la vie des citoyens et des entreprises plus simple, plus agréable, plus efficace. En 3 mois, plus de 100.000 visiteurs ont déjà surfé sur le site www.cartesius.be. Vous y retrouverez de très nombreuses cartes ainsi que des plans conservés aux Archives de l'État.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement