Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

11/10/2021 - Recherche - AGR

L’archive de données pour les sciences sociales et les humanités numériques, SODHA, a été lancée en octobre 2020. À l’occasion de son 1er anniversaire, les données publiées sur cette plateforme sont maintenant visibles sur le portail européen CESSDA Data Catalogue.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge en exil à Londres réfléchit à une réforme de la Belgique d’après-guerre. La Commission d’étude des problèmes d’après-guerre est créée et constitue sans doute l'un des groupes de réflexion les plus importants dans l’histoire récente de notre pays. L'inventaire de ces archives, conservées aux Archives générales du Royaume, est un outil incontournable pour tous les chercheurs en histoire contemporaine !

10/10/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

En 2018, le SPF Affaires étrangères avait transféré son fonds héraldique aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de 60 mètres d’archives publiques, intéressantes pour les généalogistes. L’index de ce fonds se trouve dès à présent en ligne et la consultation de ces archives facilitée.

07/10/2021 - Recherche - AGR

L’an dernier, le thème de l’histoire migratoire semblait éclipsé par la crise sanitaire, mais il est à nouveau d'actualité depuis quelques mois. Une analyse systématique des sources est indispensable pour pouvoir saisir la complexité de ce sujet très sensible.
 

09/09/2021 - Numérisation - AGR
Plus de 50.000 cartes et plans consultables via Cartesius !

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.

Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.

06/09/2021 - Recherche - Publications - AGR

L’archiviste Guy Coppieters, attaché aux Archives générales du Royaume, a retravaillé, pour notre série Studies in Belgian History, la thèse de doctorat qu’il a soutenue avec succès en 2017. L’ouvrage s’articule autour de trois notions : le charbon, l’État et la lutte. Dans le même temps, une grande attention est consacrée à certains aspects sous-jacents comme la nationalisation, la migration, voire le droit de vote des femmes. Découvrez les surprenants souterrains de la politique charbonnière belge !   

19/08/2021 - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage de Paul De Win sur le personnel supérieur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, depuis la création de l’institution en 1404 jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506. Le personnel supérieur était composé des maîtres, des auditeurs et des clercs qui étaient actifs au sein de l’institution à cette époque et qui étaient rémunérés par la Perception du Brabant.

Un nouvel outil contribue à l'ouverture à la recherche des archives fiscales. Fruit de 13 ans de travaux, la base de données Daphnis identifie les nombreux changements territoriaux et fonctionnels dans les ressorts des services extérieurs du SPF Finances. Plus de 16 km linéaires d’archives ont en effet été transférés ces dernières années du SPF Finances aux Archives de l’État, dont de nombreux documents émanant des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement