Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
30/06/2016 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

23/06/2016 - Divers - Hasselt - Liège - Mons - AGR
70 ans de l'immigration italienne

Il y a 70 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent à Bruxelles (dans les archives de la Police des étrangers) de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État et sur notre page Facebook !

 Lire la suite

Collaboration avec le SPF Finances : découvrez la vidéo du projet !

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.

 Découvrez la vidéo

29/05/2016 - Divers - AGR
Nouveau site internet sur les migrations en Belgique

Lancé dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale, le projet IMMIBEL étudie (via des recherches interdisciplinaires et transversales) la chronologie, l’ampleur et la nature des migrations vers la Belgique au XIXe siècle. Il analyse également les interactions entre les étrangers et diverses couches de la société belge. La période analysée (1840-1890) se caractérise notamment par une mobilité croissante et un développement de l’intégration économique. L’émergence des États-nations modernes augmente, en outre, à l'époque, le clivage entre les personnes vivant en Belgique et les étrangers. Découvrez le tout nouveau site internet (en anglais) sur ce projet !

 Site internet du projet IMMIBEL

En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

28/04/2016 - Restauration - AGR

Ces dernières années, les Archives de l’État ont numérisé près de 57.000 cartes et plans et ce nombre augmente sans cesse. Quelque 41.000 exemplaires peuvent déjà être consultés sous forme numérique dans les salles de lecture. Les cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont actuellement en cours de traitement. Cependant, avant de pouvoir être numérisées, certaines cartes doivent passer par l’atelier de restauration…

Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.

18/04/2016 - Événements - AGR
C'est le Printemps du Sablon !

Les Archives générales du Royaume ont participé au Printemps du Sablon 2016 ! Cet événement vous invitait à découvrir des oeuvres tirées des collections du Musée Juif (photographies, sculptures, peintures et objets insolites) lors d'un parcours original et artistique à travers les divers commerces du Sablon et de ses rues adjacentes. Jusqu'au 23 avril 2016, vous pouviez admirer, dans le hall d'entrée des Archives générales du Royaume à Bruxelles, une photographie de Vardi Kahana représentant la mère, survivante d’Auschwitz, et les enfants du photographe.

15/04/2016 - Divers - AGR
Première Guerre mondiale : 90 % des fonds inventoriés

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreuses archives sur la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 90 % des fonds sur la Guerre 14-18 ont été inventoriés, ce qui facilite la recherche. Dans le cadre de sa thèse de doctorat sur les déportés de la Première Guerre mondiale, Arnaud Charon participe au projet The Great war Below. Comme il vous l'explique dans la vidéo ci-dessous, ce projet étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur les anciens combattants, les déportés, les résistants et les collaborateurs. Michael Amara, quant à lui, vous explique notamment le projet de numérisation d'archives de la Première Guerre mondiale.

 Découvrez la vidéo.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement