Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

31/01/2019 - Recherche - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

La 3e phase du projet Saturn débutera ce 1er février 2019. Fruit d'une collaboration entre les Archives de l’État et le SPF Finances, ce projet vise à trier, inventorier, conditionner et transférer les archives du SPF Finances. Ces six dernières années, les collaborateurs du projet ont traité 18 km linéaires d’archives. Près d’un tiers de ces archives sont transférées aux Archives de l’État tandis que les deux autres tiers des documents seront éliminés. Environ 18 km de documents doivent encore être traités. Le SPF Finances et les Archives de l’État se sont accordés pour prolonger le projet pour une durée de 3 ans, jusqu'en mars 2022.

En octobre 2016, les Archives de l’État organisaient un colloque sur l’impact du Règlement général sur la protection des données ainsi que sur les missions clés des services d’archives et leurs relations avec le citoyen et l’utilisateur d’archives. Les actes du colloque viennent de paraître.

28/01/2019 - Restauration - Numérisation - AGR

Une carte murale du pays d’Alost a été restaurée. Datant de 1626, elle est conservée aux Archives générales du Royaume, au sein du fonds Arenberg. Relativement inconnue, elle est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Ses dimensions : 127 x 160,5 cm !

25/01/2019 - Recherche - Publications - Mons - AGR

Fondée au VIIe siècle et dotée d'atouts aussi nombreux que remarquables, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lobbes avait tout pour traverser les siècles avec bonheur. Publié par les Archives générales du Royaume, un récent ouvrage se penche sur son histoire du VIIe au XVe siècle.

10/01/2019 - Divers - AGR
Les archives comme arme contre l’impunité ?

La Seconde Guerre mondiale a été sans aucun doute un catalyseur pour l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le régime nazi et ses alliés fascistes ont démontré que même des nations dites civilisées étaient capables de commettre des crimes atroces, y compris à l’encontre de leurs propres populations, et que des garanties devaient donc être mises en place pour protéger les citoyens, notamment de leurs propres gouvernements. Adoptée en décembre 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme a fêté son 70e anniversaire en 2018. Quel est le rôle des archives dans le contexte de cette Déclaration universelle ?

2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

08/01/2019 - Inventoriage - Publications - AGR

Les chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d’Outre-Meuse sont l'une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement