Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

14/09/2017 - Numérisation - Événements - AGR
Journée d'étude – Archives Portal Europe : Keep Updated !

Le Portail européen des Archives (APE) est le plus grand catalogue archivistique en ligne du monde : il contient plus de 250 millions de descriptions de documents d’archives de plusieurs centaines d’établissements européens. Ce 16 octobre 2017, une journée d'étude était organisée sur les récents développements du portail, aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

01/09/2017 - Publications - Événements - AGR

La collaboration entre de jeunes historiens-archivistes des Archives générales du Royaume et le Service public de Wallonie (SPW)/ Département du patrimoine autour du thème des Journées du Patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers des archives du Ministère des Travaux  publics, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, a donné lieu à la publication d’un très bel ouvrage : Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie

20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume, s'y déroule depuis mai 2017 et est prolongée jusqu'au 28 janvier 2018 ! Mais pourquoi cet intérêt ?

Les manuscrits du fonds Joseph de Bethune sont inventoriés

Ce 22 juin 2017, les Archives de l’État à Courtrai présentaient l’inventaire des manuscrits de Joseph de Bethune. La ville de Courtrai avait déposé cette précieuse collection en 2015 aux Archives de l’État. Celle-ci comprend 269 manuscrits datant de la période 1330-1911 : des chartes médiévales, des cartes figuratives de l’Ancien Régime ou encore des poèmes manuscrits de Guido Gezelle.

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen et le musée ZVS à Saint-Vith organisaient une collecte d'archives. Un beau succès pour cette première édition qui a permis d’élargir le travail de mémoire des habitants des Cantons de l’Est ! Les Archives de l'État espèrent encore pouvoir bénéficier de nombreux dons d'archives privées de ce genre dans le futur.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement