Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ravitaillement durant la Seconde Guerre mondiale : les archives de l’Administration des Services de Contrôle sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/06/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

L’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.

L’invasion allemande de mai 1940 a fortement perturbé le ravitaillement de la Belgique. Pour éviter toute famine, les autorités ont mené une politique de prix fixes et ont instauré des quotas de livraisons obligatoires auprès des agriculteurs. Durant l'été 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. Pendant un peu plus de trois ans, cette administration a dépisté et verbalisé les infractions en matière de ravitaillement. Pour pouvoir agir efficacement, l’administration centrale disposait également de services extérieurs dans les provinces, les districts et les régions.

Les 171 mètres linéaires d'archives du contrôle du ravitaillement représentent une source primordiale pour l’étude de la société belge et de la distribution de vivres pendant l’occupation. Les procès-verbaux et les dossiers de l’administration centrale permettent de se faire une idée générale des contrôles qui ont eu lieu dans tout le pays. Les nombreux registres avec les procès-verbaux et les saisies au niveau local permettent de quantifier la politique de contrôle de cette administration. Les historiens (locaux) qui souhaitent analyser la période de l’occupation d’une ville ou d’une région trouveront également leur bonheur dans ces archives.

Les archives de l’Administration des Services de Contrôle sont consultables au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume.

   

L'inventaire

L’inventaire au format papier est en vente au prix de 12 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez le commander via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement au format pdf via ce lien.

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement