Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la préfecture de la Dyle : une source incontournable pour l’histoire de la période française

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/12/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Bruxelles

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent 215 mètres linéaires d’archives de la préfecture de la Dyle (future province de Brabant) ; jusqu’ici, ce fonds n’était accessible que via une liste sommaire.  Selon la Constitution de l’an VIII (1799), les préfectures constituent un maillon essentiel de l’architecture institutionnelle de la République française. Afin de permettre d’exploiter au mieux cette source incontournable pour l’histoire de la période française, les dossiers relatifs aux affaires intérieures viennent de faire l’objet d’un inventaire analytique réalisé par François Antoine, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles.

La préfecture représentait le pouvoir central, tout en impliquant les élus du département dans le processus de décision, à travers le conseil de préfecture et le conseil général : cette administration disposait de compétences étendues, permettant ainsi au Consulat de jeter les bases de l’hypercentralisation. Selon le Ministre Chaptal, « la chaîne d’exécution descend sans interruption du Ministre à l’administration et transmet la loi et les ordres du gouvernement jusqu’aux dernières ramifications de l’ordre social avec la rapidité du fluide électrique ».

Afin de permettre d’exploiter au mieux cette source incontournable pour l’histoire de la période française, les dossiers relatifs aux affaires intérieures viennent de faire l’objet d’un inventaire analytique réalisé par François Antoine, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles. Ce nouvel instrument de recherche totalise 6.677 articles et couvre, pour la période 1800-1815, des matières aussi variées que la bienfaisance, l’instruction publique, l’encouragement à l’agriculture et à l’industrie ou encore la tutelle des communes.

Inventaire

L’inventaire papier est en vente au prix de 15,00 € à la boutique des Archives générales du Royaume ou aux Archives de l’Etat à Bruxelles. Il peut être commandé via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement en pdf via notre webshop.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement