Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Découvrez le site Cartesius !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/08/2015 - Numérisation - Archives générales du Royaume

Présenté officiellement en août 2015, le site internet Cartesius est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national. Objectif : mettre les données géographiques historiques de chacun à la disposition du grand public.

Les Archives de l’État, la Bibliothèque royale, l’Institut géographique national et le Musée royal de l’Afrique centrale conservent un patrimoine cartographique exceptionnel. Ensemble, les 4 institutions ont uni leurs efforts pour mettre en commun leurs données géographiques historiques à la disposition du grand public via le site internet www.cartesius.be. La présentation officielle du site internet Cartesius a eu lieu le 27 août 2015, en présence de la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et du Ministre de la Défense.

Ce site internet Cartesius contient déjà plusieurs milliers de cartes et plans. Ce chiffre ne cesse de grimper. On y trouve notamment :

  • des cartes anciennes (d’abbayes, monastères, familles nobles telles que d’Ursel, Arenberg, de Merode-Westerloo, etc.) conservées aux Archives de l’État,
  • des plans de Popp conservées au sein de la Bibliothèque royale,
  • des photos aériennes de la Belgique, conservées à l’Institut géographique national,
  • plus de 1.300 cartes sur l’Afrique centrale issues du Musée royal de l’Afrique central.

La carte la plus ancienne figurant sur le site internet Cartesius date de 1358 et est conservée aux Archives de l’État à Gand. Certaines cartes sont de véritables chef-d’œuvre.

Le caractère innovant du site internet Cartesius réside dans la possibilité de recherche géographique, principal mode de recherche. Sur une carte actuelle, vous choisissez votre zone de recherche. Le moteur de recherche a­ffiche ensuite les documents situés dans la zone déterminée. Le site permet également d’effectuer des recherches par mot-clé, par date, selon l’échelle, etc.

Un tel résultat a cependant nécessité beaucoup de travail. Il a fallu numériser les cartes, les géolocaliser et/ou les géoréférencer mais également ajouter les métadonnées (date, origine du document, lieu de conservation, etc.).

D’ores et déjà, les Archives de l’État ont numérisé 106.000 cartes et plans.  Quelque 76.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État.
Plus de 6.700 cartes et plans des Archives de l’État sont consultables via le site internet Cartesisus.

Jusqu’il y a quelques mois, la consultation de ces cartes et plans originaux s’effectuait essentiellement en salle de lecture et comportait certains risques. La numérisation et de la création du site Cartesius permettent d’éviter certains dégâts lors de la manipulation des cartes et plans, fragiles et souvent de grande taille. La numérisation permet également d’améliorer l’accès en ligne aux collections à l’attention du grand public.

Le site Cartesius est accessible librement : www.cartesius.be.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement