Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

800 cartes des Archives de l'État à Liège ajoutées sur le site Cartesius

Texte petit  Texte normal  Texte grand
16/01/2017 - Numérisation - Archives de l'État à Liège - Archives générales du Royaume

Plus de 800 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont désormais consultables via le site www.cartesius.be. Numérisées et géolocalisées par les Archives de l'État, ces cartes concernent essentiellement la Principauté de Liège (c’est-à-dire un territoire correspondant aujourd'hui en grande partie aux provinces de Liège et du Limbourg) et traitent de sujets très divers : projets de constructions, d'aménagements de chaussées et canaux, des cartes topographiques, (pré)cadastrales, frontalières, etc. Parmi celles-ci, relevons les cartes réalisées dans le cadre de procès. Datant des XVIe et XVII siècles, elles regorgent de détails. Les dossiers de procès ont, quant à eux, pour la plupart disparu durant la Seconde Guerre mondiale.

Outre de nombreuses cartes des Archives de l'État à Liège, le site Cartesius donne accès à d'autres collections des Archives de l’État. Celle des Archives générales du Royaume comprend essentiellement du matériel cartographique des établissements centraux et du duché du Brabant. Celle des Archives de l’État à Gand concerne principalement le comté de Flandre. 

Au total, quelque 6.783 cartes des Archives de l’État sont disponibles via Cartesius. Environ 76.000 cartes et plans sont, par ailleurs, consultables depuis les ordinateurs des salles de lecture des Archives de l'État.

Pour plus d'infos

   

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement