Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

700 plans de villes ajoutés sur le site Cartesius

Texte petit  Texte normal  Texte grand
25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans. Conservée aux Archives de l'État, cette collection comprend essentiellement des plans de fortifications des villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux, entre le XVIIe et la première moitié du XIXe siècle. Il s’agit notamment de Namur, Tournai, Menin, Ypres et Furnes qui avaient été fortifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans le cadre des Traités de la Barrière, pour abriter des garnisons hollandaises.

On y retrouve, par ailleurs, de nombreux plans, datant des époques française et hollandaise, sur d'autres villes foritifiées telles que Anvers, Ath, Mons, Liège, Huy, Philippeville, Ostende, Audenarde ou Termonde. Des lieux moins stratégiques du point de vue militaire, comme par exemple Bruxelles, sont également bien documentés.

Dressés par les corps de génie français et hollandais, ces cartes – peu connues – sont des documents uniques.

Récemment, quelque 700 cartes issues de cette collection ont été ajoutées au site internet Cartesius. Ces cartes sont, en outre, consultables via les ordinateurs de nos salles de lecture. Découvrez l'inventaire.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement