Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/11/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, créés durant la Seconde Guerre mondiale, sont désormais accessibles dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. De quoi faire progresser les connaissances sur l’histoire de ces deux professions pendant l’occupation allemande.

À la demande des autorités allemandes, un Ordre des Médecins et un Ordre des Pharmaciens sont créés par le secrétaire général de l’Intérieur Gérard Romsée en novembre 1941. Dès ce moment, en collaboration avec l’occupant, ces deux associations tentent d’organiser la profession et s’imposèrent comme un interlocuteur de premier plan pour les Allemands. De plus en plus poussés vers la collaboration, les deux Ordres interviennent dans un grand nombre de domaines : enregistrement et encadrement des docteurs, soutien aux travailleurs volontaires en Allemagne, réflexions sur la déontologie et les pratiques médicales, recensement des médecins juifs,…

Les archives des deux Ordres, dissouts à la Libération, et de leurs prédécesseurs sont emportées par les Collèges en charge de leur liquidation. Ce sont ces archives qui reposent aujourd’hui aux Archives générales du Royaume. Bien que parcellaires, elles  renferment toutefois de nombreux documents d’un grand intérêt. On y trouvera notamment les données individuelles de plusieurs centaines de médecins et pharmaciens actifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les inventaires

Les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Ils peuvent également être téléchargé gratuitement en cliquant sur les titres ci-dessous ou via notre moteur de recherche.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement