Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture des Archives de l'État

Attention ! La salle de lecture des Archives générales du Royaume est fermée pour récolement extraordinaire du 8 au 19 janvier 2018 inclus.

15/01/2018 - Divers
Meilleurs voeux pour 2018 !

Meilleurs vœux à vous et vos proches pour 2018 ! Découvrez en vidéo un aperçu de l'année écoulée ainsi que les défis et souhaits pour demain, en compagnie de quelques lecteurs et partenaires des Archives de l’État. En 2018, nous mettrons également tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 3 février 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 3 février 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

11/12/2017 - Numérisation
Perturbations dans les moteurs de recherche et sites internet

ATTENTION ! Suite aux modifications apportées aux outils supportant les moteurs de recherche des Archives de l'État, certaines interfaces utilisateurs doivent encore être améliorées. Toutes nos excuses pour ces désagréments.

Le 19 octobre 2017, la European Disability Card a été lancée officiellement en Belgique. Destinée aux personnes en situation de handicap, cette carte donne au porteur une série d’avantages en matière de culture, loisirs et sports. Les Archives de l’État offrent aux détenteurs de la carte un accès gratuit à toutes leurs salles de lecture.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédécesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

Cette année a lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

09/10/2017 - Restauration - Mons

Le dessin du jubé de Sainte-Waudru, conservé aux Archives de l’État à Mons, a été classé, avec la qualification de trésor, par un arrêté du 5 septembre 2017 de la Ministre de la Culture de la Communauté française. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du document et lui confère une protection particulière.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

20/09/2017 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du château de Roisin et celles du château de Fontaine l'Evêque viennent d'être réinventoriées. Datant du XVe au XIXe siècle, elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement