Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Archives de l’État organisent une collecte d’archives privées pour sauvegarder la Mémoire des années 1940-45.

Ce jeudi 4 mai 2023, les Archives de l’État ont remis à la commune de Gerpinnes l’arrêté royal original du 1er mars 1962 octroyant ses armoiries à l’ancienne commune de Villers-Poterie. Le document avait été acquis par un particulier sur une brocante en région anversoise.

Face au coût des études, des fondations octroient un coup de pouce financier à certains étudiants. Il s'agit là d'une tradition philanthropique fort ancienne. Certaines de ces fondations remontent au XVIe siècle, comme en témoigne le fonds d'archives récemment ouvert à la recherche aux Archives de l'État à Mons. Ces 80 mètres linéaires d'archives relatives à la gestion de bourses d'études fondées à partir du XVIe siècle jusqu'à nos jours sont d’un grand intérêt tant pour l’histoire de l'enseignement, du genre, des familles en Hainaut que pour l'histoire locale. Outre les informations relatives aux fondations et bénéficiaires, ce fonds contient de nombreuses notes et crayons généalogiques ainsi que des documents d’Ancien Régime.

Les 10,7 mètres linéaires d'archives du bureau de bienfaisance et de la commission des hospices civils de Soignies sont désormais inventoriés et consultables aux Archives de l'État à Mons. Ces archives donnent un aperçu des actions menées à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1925 en faveur des plus pauvres. En 1925, le bureau de bienfaisance et la commission des hospices civils fusionnent pour former la commission d’assistance publique, prédécesseur en droit du CPAS.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

21/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Mons

Les règles de bienséance sont le reflet d’une époque. Découvrez quelques extraits d'un manuscrit de l'écrivaine Coraly Pirmez (1833-1888), parente de Marguerite Yourcenar, trouvé dans des archives familiales en cours de classement aux Archives de l’État à Mons. Intitulé « Souvenirs des politesses et impolitesses », ce florilège de conseils à l’attention des jeunes filles « de bonnes familles » a été rédigé vers 1885-1886.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement