Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/07/2015 - Événements - Mons
Exposition - Mons 1865-2015 : Ouvrir les murs

Organisée à Mons jusque fin août 2015, l'exposition Ouvrir les murs vous fera entrevoir les transformations qui ont modernisé et assaini la ville de Mons depuis 150 ans. A travers des documents inédits, maquettes ou encore modélisations informatiques, découvrez les processus qui ont mené de la ville enfermée à la ville ouverte qu’elle est aujourd’hui. Une exposition organisée en collaboration avec les Archives de l'État à Mons.

  Lire la suite

07/07/2015 - Publications - Mons

Le Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut vient de paraître. Réalisé en collaboration avec les Archives de l'État, il invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets.

Le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

11/06/2015 - Publications - Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

11/06/2015 - Événements - Mons
Exposition : Un numéro, un destin au service de Napoléon

Que choisiriez-vous ? Partir à la conquête de l’Europe pour la France et Napoléon ou rester vivre à Mons et voir votre quotidien métamorphosé par les effets de la Révolution ? Que ressentiriez-vous si ce choix ne vous appartenait pas mais était le fruit de la froide et implacable justice d’un tirage au sort ? Une exposition organisée à Mons en 2015.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement