Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

19/12/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 2004, plusieurs versements d'archives des justices de paix des arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons ont été effectués aux Archives de l'État à Mons. Les inventaires sont disponibles et permettent l'ouverture à la recherche.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

21/09/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

En 2012, les Archives de l’État à Mons ont inventorié les archives des Tribunaux des Enfants de Charleroi et de Mons. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche.

27/06/2012 - Inventoriage - Publications - Mons

L'inventaire des archives du Parquet du procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Charleroi est paru en 2012. Ces archives permettront notamment d’étudier l’évolution de la délinquance juvénile dans l’arrondissement de Charleroi entre 1970 et 1990.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement