Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Appel aux bénévoles pour dresser un répertoire des faillites de la région carolo

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/09/2018 - Inventoriage - Archives de l'État à Mons

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État ! Situées aux Grands Prés, les Archives de l'État à Mons recherchent actuellement une ou plusieurs personnes bénévoles pour répertorier les dossiers de déclarations de faillites de l'ancien arrondissement judiciaire de Charleroi, des années 1802 à 1970.

Le tribunal de commerce de Charleroi n'a été créé qu'en 1970. Auparavant, le tribunal de première instance de l’arrondissement de Charleroi exerçait ses compétences. De nombreux dossiers de déclarations de faillites, datant des années 1802 à 1970, ont ainsi été versés aux Archives de l’État, malheureusement sans répertoire d’accès jusqu'à 1940.

Ces dossiers sont actuellement regroupés par ordre chronologique mais une description de chaque dossier, avec nom et domicile de la personne en faillite, faciliterait grandement l’accès à ces dossiers, en particulier pour les généalogistes et historiens locaux.

Si vous aimez le contact avec les documents anciens, si vous disposez de quelques heures à consacrer de façon régulière à ce travail de description d’archives, n’hésitez pas à prendre contact avec les Archives de l’État à Mons. Le matériel informatique nécessaire est fourni sur place.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement